
Accueil>Événements>Séminaires de recherche>Séminaire GEVIPAR
Séminaire GEVIPAR

Le GEVIPAR, Groupe d’études sur la vie et les institutions parlementaires, a été créé en 2009 par Sciences Po et les deux chambres du Parlement français afin de soutenir la recherche sur ces questions, d’animer un débat scientifique entre chercheurs, praticiens et élus, et de diffuser des connaissances à destination de la société civile.
Il organise diverses manifestations scientifiques : séminaires, conférences et colloques.
Ses responsables sont Olivier Costa (CEVIPOF), Mathieu Peruyero (Sénat) et Gérald Sutter (Assemblée nationale)
Contacts : gevipar@assemblee-nationale.fr & olivier.costa@sciencespo.fr
Séances 2025-2026
- 25/09/25 : Cérémonie de lancement de la Revue d’Étude et de Culture Parlementaires (RECP). Dirigée par Damien Connil, Priscilla Jensel-Monge et Audrey de Montis.
Présentation du premier numéro et discussion autour du thème : “Etudier le Parlement aujourd’hui ?”
• Interventions de certains auteurs du premier numéro : Cyril Benoît, Lucie Havard, Basile Ridard. Modérateur : Gérald Sutter, au titre du Gevipar.
Evénement organisé par le Groupe d’études sur la vie et les institutions parlementaires (GEVIPAR) l'UMR DICE, Aix-Marseille Université.
- 29/01/26 : Séminaire d’actualité de la recherche en études parlementaires autour de la présentation de thèses récemment soutenues en France ou en langue française.
SÉMINAIRE D’ACTUALITÉ DE LA RECHERCHE EN ÉTUDES PARLEMENTAIRES
THÈSES RECEMMENT SOUTENUES
29 janvier 2026 – Assemblée nationale
APPEL À CONTRIBUTIONS
Jeudi 29 janvier 2026, de 18h00 à 20h00, le GEVIPAR, Groupe d’étude sur la vie et les institutions parlementaires, organise à l’Assemblée nationale un Séminaire d’actualité de la recherche en études parlementaires autour de la présentation de thèses récemment soutenues en France ou en langue française.
Tous les travaux venus en soutenance entre le 1 er janvier 2023 et le 20 décembre 2025 portant sur le Parlement sont les bienvenus, quelle que soit la discipline : droit, science politique, sociologie, histoire, anthropologie, économie, etc.
Durant le séminaire, les thèses seront brièvement présentées par leurs auteurs, et discutées par un expert des questions parlementaires. Les résumés des thèses présentées seront publiés dans les « Cahiers du GEVIPAR », disponibles et diffusés en ligne.
Pour se porter candidat, merci d’envoyer un court cv et un résumé de la thèse (3 pages)
avant le 20 décembre 2025 à : gevipar@gmail.com
Étant dépourvu de financement, le GEVIPAR ne pourra pas couvrir les frais de déplacement et d’hébergement des intervenants.
Pour le GEVIPAR
Olivier Costa (CEVIPOF), Mathieu Peruyero (Sénat) et Gérald Sutter (Assemblée nationale)
Les Cahiers du Gevipar

Les « Cahiers du GEVIPAR » reprennent, sous un format numérique, le contenu de certaines manifestations scientifiques en lien avec les questions parlementaires organisées par le GEVIPAR.
Le premier numéro est un compte rendu de la table ronde « La Ve République est-elle devenue un régime parlementaire ? » (avril 2025) au cours de laquelle Marion JOLIVET (Directrice de la Séance, Sénat), Benjamin MOREL (Maître de conférences en droit public, Paris-Panthéon-Assas) et Éric THIERS (Conseiller spécial du Premier ministre) ont échangé leurs points de vue et répondu aux questions du public.
Séances 2024-2025
- 07/04/25 : Table-ronde sur le thème :« La Ve République est-elle devenue un régime parlementaire ? » avec Marion JOLIVET, Directrice de la Séance, Sénat, Benjamin MOREL, Maître de conférences en droit public, Université Paris-Panthéon-Assas et Éric THIERS, Conseiller d’État, Conseiller spécial au cabinet du Premier ministre.
Séances 2023-2024
- 07/06/24 : Conférence « Parlement et référendums : l’implication du Parlement dans la procédure référendaire », Marthe Fatin-Rouge Stéfanini (DR CNRS à Aix Marseille Université) et Mathias Revon (MDC en droit public, Université de Limoges), Sénat
- 12/05/24 : Table-ronde autour de l’ouvrage de Christoph Schönberger « Sur le banc. La mise en scène du gouvernement dans l’espace parlementaire », en collaboration avec l’Institut Michel Villey
- 04/12/23 : Présentation du « Dictionnaire encyclopédique du Parlement » par les directeurs de l’ouvrage, Damien Connil, Priscilla Jensel-Monge et Audrey de Montis, Sénat
Séances 2022-2023
Présentation de trois thèses récemment soutenues dans le domaine des études parlementaires.
Elles seront discutées par les responsables du GEVIPAR : Éric Buge (Assemblée nationale), Olivier Costa (CEVIPOF) et Jérémy Roubin (Sénat).
- Claire Bloquet, Research associate, IParl (Institute for Parliamentary Research - Berlin) et Docteur associé du CESSP (Paris) : Aux marges du Palais : la Délégation aux Droits des Femmes - Contribution à une sociologie de l'Assemblée nationale et du travail législatif
- Fabien Gallinella, Docteur en droit qualifié aux fonctions de maitre de conférence : La République des Girondins. La pensée constitutionnelle d’une mouvance politique sous la Révolution
- Clémence Lavigne, Docteure en droit public, Responsable des affaires juridiques à Université-Bourgogne-Franche-Comté : Le refus du mandat impératif en droit constitutionnel français
Séances 2021-2022
- 19/10/21 - Eric Buge (Institut Michel Villey), Comment déterminer l'indemnité d'un parlementaire
- 07/12/21 - Etienne Ollion (CNRS/Polytechinique), Les candidats : novices et professionnels en politique
Nous contacter
Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris
Tél. : +33 (0)1 49 54 39 00
Courriel : info.cevipof@sciencespo.fr
