Accueil>Études et enquêtes>Collection de notes de recherche Fractures françaises

Collection de notes de recherche Fractures françaises

Menée depuis 2013 par le CEVIPOF en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, l’Institut Montaigne et Le Monde, et réalisée par IPSOS/BVA, l’enquête Fractures françaises dresse chaque année un état des lieux des clivages, tensions et dynamiques qui traversent la société française — autour des enjeux économiques, politiques et sociétaux qui structurent le débat public et les choix électoraux.

Ces cinq premières notes reviennent sur une décennie d’observations et d’analyses, et posent une série de questions centrales :  Quelles évolutions majeures se dessinent ? Quelles transformations de la société française peut-on lire à travers ces données ?


 1. L’implantation du Rassemblement national dans la société française et ses temporalités depuis 2015  Luc Rouban - octobre 2025

L'analyse de Luc Rouban montre que la progression du RN n’a rien d’un choc électoral : elle résulte d’un processus de normalisation progressive, nourri par des inquiétudes socio-économiques plus que par la xénophobie. Cadres, ouvriers, retraités… le ralliement s’est fait à des rythmes différents, autour d’un rejet croissant de la mondialisation perçue comme une menace.

2. La génération est-elle encore un marqueur des fractures politiques françaises ? Anne Muxel - octobre 2025

Au-delà du mythe du fossé générationnel, Anne Muxel montre que la variable générationnelle ne structure plus les clivages politiques comme autrefois. Si l’intérêt politique des jeunes progresse, leur défiance à l’égard des institutions et leurs aspirations à une démocratie plus directe dessinent de nouvelles lignes de fracture dans la société française.

3. L’image des partis politiques en France à la peine, sauf pour le RN  Frédérik Cassor - octobre 2025

Comment les Français perçoivent-ils aujourd’hui les partis politiques ?
Entre recomposition idéologique, défiance et polarisation, la note de Frédérik Cassor, basée sur cinq années d’enquêtes,  révèle une transformation silencieuse mais majeure du rapport des citoyens aux formations partisanes.

4. Évolution des attitudes anti-immigration en France (2013-2024 Kevin Arceneaux - octobre 2025

Une majorité de la population française manifeste des attitudes relativement négatives à l’égard des immigrés. Malgré une brève amélioration de ces perceptions autour de 2019, la population française reste en 2024 aussi opposée à l’immigration qu’elle ne l’était en 2013.

5. Le rapport ambivalent des Français à la construction européenne  Bruno Cautrès - octobre 2025

Les Français sont globalement attachés à l’idée d’intégration européenne, mais expriment en même temps des doutes sur ses objectifs, ses méthodes et ses limites. Cette contradiction se reflète dans la vie politique nationale : la France a choisi à deux reprises Emmanuel Macron, un président fortement engagé en faveur de l’Union européenne, tout en donnant la victoire au Rassemblement national lors des trois dernières élections européennes. 

 

Nous contacter

Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 49 54 39 00

Courriel : info.cevipof@sciencespo.fr

Equipe de soutien à la recherche