Tristan Boursier

Tristan Boursier est docteur en science politique de l’Université de Montréal et Sciences Po. Il a rédigé une thèse intitulée « Penser les conditions d’impossibilité de la solidarité inclusive » sous la supervision de Réjane Sénac et Charles Blattberg. Il est chercheur associé au CEVIPOf;

Il travaille depuis 2023 avec Mélissa Blais en tant que chercheur postdoctoral financé par le Fonds de recherche québécois (FRQ). Dans le cadre de ses recherches récentes, il analyse les mutations et convergences et idéologies au sein des extrêmes droites en France et en Amérique du Nord.

Il est membre du Collectif de recherche action politique et démocratie (CAPED), du Réseau québécois en études féministes (RéQEF).

Publications principales :

Boursier,Tristan (2024), No solidarity without liberty. Why is it so tricky to comprehend solidarity as a political ideal? , Eurostudia.

Boursier, Tristan (2022), White Supremacism on YouTube: How to Rewrite History from a Racist Point of View  dans Kaiser, CharloNe ; Khiari, Ouennassa ; Lühr, Viktoria Sophie (éds.) : Temporalities of Diversity. Münster : Waxmann.

tristan.boursier@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Philosophie politique, Politique comparée, Solidarité, Extrême droite

Retour en haut de page