Thierry Vedel

Chargé de recherche CNRS

Thierry Vedel est chercheur CNRS au CEVIPOF. Ses recherches portent sur trois thèmes principaux: les mutations de la communication politique dans les pays industrialisés, notamment lors des campagnes électorales; les relations entre internet et le politique et l’émergence d’une démocratie numérique; la régulation des médias dans un contexte de mondialisation.

Il s’intéresse également aux enjeux socio-politiques du phénomène du Big Data, et prépare dans ce cadre un projet portant sur la visualisation des données politiques par les citoyens.

Thierry Vedel a coordonné le projet Mediapolis "Information politique et citoyenneté à l’ère numérique" soutenu par l’Agence nationale de la recherche (2009-2013).

Il a participé à de nombreux projets internationaux, dont récemment le projet Mapping Digital Media in the World soutenu par l’Open Society Foundation, et le Media Pluralism Monitor in Europe mis en oeuvre par l’Institut européen de Florence.

Thierry Vedel assure un cours intitulé Communication et politique, de l’avénement du suffrage universel aux réseaux sociaux (Collège de Sciences Po) et intervient régulièrement pour Sciences Po Executive Education. Il a participé à la création du réseau Démocratie électronique (DEL) qui rassemble environ deux cents chercheurs travaillant sur les relations entre démocratie et internet.

Thierry Vedel est chercheur associé à l’ Oxford Internet Institute où il a séjourné en 2005, et est membre des comités éditoriaux de plusieurs revues dont : Information Communication and Society ; Information Polity; Policy & Internet; Tecnologies de l’information et Société.

thierry.vedel@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Citoyenneté, Internet (usage politique), Médias, Opinion publique, Théorie de la démocratie