Pascal Perrineau
Pascal Perrineau est professeur des Universités à Sciences Po .Pascal Perrineau est professeur des Universités à Sciences Po. Il a dirigé le CEVIPOF jusqu’en décembre 2013. Il enseigne, dans le Collège universitaire et le Master de Sciences Po, l’introduction à la science politique, la vie politique en Europe, l’analyse des attitudes et des forces politiques et sur le vote (avecAnne Muxel). Il est en charge, avec Janine Mossuz-Lavau, du domaine " Fait politique " aux Presses de Sciences Po et dirige, avec Anne Muxel, la collection CEVIPOF aux Editions Autrement.
Ses recherches portent principalement sur la sociologie électorale, l’analyse de l’extrême droite en France et en Europe ainsi que sur l’interprétation des nouveaux clivages à l’œuvre dans les sociétés européennes. Il remplit plusieurs missions d’expertise auprès, entre autres, du Conseil de l’Europe, du Fonds national suisse pour la recherche, du Fonds national bulgare pour la science, du Fonds pour la recherche scientifique belge ou encore de Radio France.
les publications de pascal perrineau
Thèmes de recherche
Sociologie électorale, Extrême-droite, Vie politique française, Partis politiques français, Démocratie directe et démocratie participative , Droite , Élection présidentielle, Élections cantonales , Élections européennes , Élections législatives , Élections municipales, Élections régionales , Élites politiques , Extrême-droite , Extrême-gauche , Gauche , Gaullisme , Gouvernement , Méthodologie des sciences du politique , Opinion publique , Référendum , Représentation politique , Sondages et enquêtes d’opinion , Système partisan , Valeurs, Vote