Lucien Jaume

Directeur de recherche émérite CNRS

Normalien (Saint-Cloud), agrégé de philosophie, docteur d’Etat en science politique (IEP de Paris, 1987), Lucien Jaume est directeur de recherche émérite CNRS (émérite) au CEVIPOF, Centre de recherches politiques de Sciences Po.

Il enseigne à l’Ecole de journalisme de Sciences Po et à l’Institut Catholique de Paris (ICP), ainsi qu’en Italie et en Chine. Membre de diverses revues en Europe (Italie, Espagne, Grande-Bretagne, France), expert pour plusieurs revues dont l’ American Political Science Review, il a exercé plusieurs mandats (le 3ème actuellement) au bureau de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC). Il a publié ou dirigé douze livres : sur Hobbes, le jacobinisme, les droits de l’homme, le libéralisme dans la culture politique française ou dans l’histoire de la philosophie. Il a reçu le prix Guizot de l’Académie française pour Tocqueville : les sources aristocratiques de la liberté (2008) et il vient de publier Le Religieux et le politique dans la Révolution française (avril 2015). Ses recherches actuelles portent sur les métamorphoses de la citoyenneté (d’Aristote à l’Union Européenne), et sur les liens de la pensée de Durkheim avec la fondation républicaine.

lucien.jaume@sciences-po.fr

Thèmes de recherche

Pensée politique, Représentation politique, Parlements, Histoire politique, Citoyenneté, Libéralisme, Institutions politiques