Luc Rouban

Directeur de recherche CNRS

Luc Rouban est directeur de recherches au CNRS et travaille au CEVIPOF depuis 1996 et à Sciences Po depuis 1987.

Ses recherches portent principalement sur les transformations du secteur public en Europe et plus particulièrement sur les mutations de la fonction publique et la réforme de l’État. Ses travaux visent à développer des analyses théoriques des ordres institutionnels qui s’appuient sur des enquêtes empiriques concernant les relations entre administration et politique, le travail des fonctionnaires ou la sociologie des élites. Dans ce cadre sont mobilisés les outils de l’histoire, de la sociologie du travail comme de l’analyse électorale.

Ses recherches actuelles portent sur les transformations des élites administratives et politiques dans le cadre d’une rélexion sur l’évolution institutionnelle de la Ve République.

Il a reçu en 2013 le Best Non-US Article Award de la revue Labor History

luc.rouban@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Décentralisation et administration territoriale , Élites administratives , Élites politiques , Fonction publique , Fonction publique d’État , Histoire de l’administration , Histoire des institutions étatiques , Opinion publique , Parlement , Politiques publiques , Réforme de l’Etat , Relations professionnelles , Représentation politique