Janine Mossuz-Lavau

Directrice de recherche émérite

Janine Mossuz-Lavau est diplômée de l’IEP de Paris et docteure en science politique (thèse sur André Malraux et le gaullisme).

A Sciences Po elle a enseigné "Genre et politique"  et  "l’entretien de recherche" (en master), et dirigé des thèses à Sciences Po. Aux Hautes études, elle a assuré pendant plusieurs années, avec l’historienne Françoise Gaspard, un séminaire sur le genre. Enseignements plus courts au Japon, en Colombie, en Egypte et aux Etats unis.

Ses recherches portent sur l’offre et la demande politiques, genre et politique, littérature et politique, politiques et sociologie de la sexualité, sociologie de l’argent.

En 2022, elle a publié son trentième livre, Désir de nuit, chez Bouquins. Elle a exercé des responsabilités à l’ECPR et à l’IPSA, codirigé aux Presses de Sciences Po le domaine « Le fait politique » et le domaine « Genre » et chez Bayard Presses, une collection de sciences humaines.

Elle a été membre de l’Observatoire de la parité et de la Haute Autorité éthique du parti socialiste. Présidente d’honneur des Amitiés Internationales André Malraux, elle prépare pour 2023 un colloque sur André Malraux et la politique qui aura lieu au CEVIPOF.

LES PUBLICATIONS DE JANINE MOSSUZ-LAVAU

janine.mossuzlavau@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Genre et politique, Politiques de la sexualité, Littérature et politique, Sociologie de l'argent

Retour en haut de page