François Purseigle

Professeur des universités en sociologie à l’Institut National Polytechnique de Toulouse, il dirige le département de Sciences économiques, sociales et de gestion de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT).

Il est membre permanent de l’UMR 1248 INRA/INPT AGIR et chercheur associé au Centre de recherches politiques de Sciences Po Paris. Depuis janvier 2020, il est également membre correspondant de l’Académie d’Agriculture de France.

Pendant près de huit ans, ses activités de recherche ont été consacrées à l’étude de l’engagement et du comportement syndical et politique des agriculteurs français. De 2006 à 2008, il a notamment animé avec Bertrand Hervieu, Nonna Mayer et Jacques Rémy un projet sur la place des agriculteurs dans la vie politique française ainsi qu’un séminaire intitulé  ”Retour sur la sociologie rurale”.

Ses travaux portent actuellement sur l’étude des innovations organisationnelles et des transformations du travail qui accompagnent les processus de distanciation des entreprises agricoles au modèle familial traditionnel, et qui conduisent à l’émergence à l’échelle mondiale de nouvelles formes d’organisations de l’entreprise et du travail en agriculture qualifiées de « firmes ».

Il s’intéresse tout particulièrement au fonctionnement des très grandes entreprises agricoles et au comportement entrepreneurial de leurs dirigeants. De 2010 à 2013, j’ai notamment dirigé sur cette question un programme intitulé Agrifirme financé par l’Agence Nationale de la Recherche. Il est co-titulaire de la chaire GERMEA (Groupe d’Etude et de Recherche sur les Mutations de l’Entreprise Agricole) de l’Institut National Polytechnique de Toulouse. Il mène actuellement des travaux sur les acteurs et les marchés de la sous-traitance des activités de production agricoles en France et en Europe.

Il a soutenu en 2011 à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris sous la direction de Pierre Muller, une habilitation à diriger des recherches en sociologie intitulé « La sociologie rurale française : d’une sociologie du changement à une sociologie de la coexistence. Genèse, apports, limites et propositions »

Il a notamment publié Les Sillons de l’engagement : jeunes agriculteurs et action collective (Paris, L’Harmattan, 2004), Sociologie des mondes agricoles (avec B. Hervieu, Paris, Armand Colin, 2013), et co-dirigé Les mondes agricoles en politique (Paris, Presses de Sciences Po, 2010), L’agriculture en famille : travailler, réinventer, transmettre (EDP Sciences, 2014, Le nouveau capitalisme agricole. De la ferme à la firme (Presses de Sciences Po, 2017).

Entre 2014 et 2019, il a été membre nommé de la 19ième section du Conseil national des universités et de la Commission Scientifique Spécialisée Sciences Économiques, Sociales et de Gestion de l’INRA.

francois.purseigle@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Retour en haut de page