Floriane Labarussiat

Diplômée de l’École d’Affaires Publiques de Sciences Po et d’un master de recherche en science politique de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne (2021), Floriane Labarussiat est doctorante contractuelle en politique comparée au sein du CEVIPOF. Ses travaux portent sur la construction du rapport citoyen aux institutions étatiques, et plus particulièrement à la police, en France et aux États-Unis. Elle a réalisé l’ensemble de ses études supérieures à Sciences Po, ainsi qu’une année d’échange universitaire à l’Université Columbia. Depuis 2022, elle est enseignante au sein du Collège Universitaire de Sciences Po.

Sujet de thèse : The construction of citizens' relations to state institutions: the case of citizens' rapports to the police in France and the United States
Directeur de thèse : Pr. Kevin Arceneaux

Cette thèse a pour objectif d’analyser les processus et mécanismes à travers lesquels les citoyens développent leur rapport à la police, en France et aux États-Unis. Plus spécifiquement, il cherche à mesurer le poids des identités partisanes dans le rapport individuel aux institutions étatiques, et à évaluer le rôle joué par les facteurs psychologiques et émotionnels dans la construction du rapport des citoyens à l’institution policière. Cette étude est basée sur une étude comparative des villes de Paris et de New York.

 


floriane.labarussiat@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Retour en haut de page