Claude Dargent


Agrégé de sciences sociales (1983), docteur en science politique (université Paris 1, 1994), habilité à diriger des recherches en sociologie (IEP de Paris, 2004), est professeur des Universités et directeur du département de sociologie de l’université Paris 8 depuis 2006.

Après avoir été professeur de sciences économiques et sociales en classes préparatoires, il a été détaché au CNRS en 1997 puis mis à disposition auprès de la FNSP, affecté à l’Observatoire interrégional du politique jusqu’en 2004. Il enseigne également la sociologie et la science politique à Science Po à partir de 1985.

Ses recherches portent sur trois domaines:

• Les facteurs sociaux et culturels des comportements politiques

• Les religions (protestantisme, catholicisme, islam)

• Les opinions, attitudes et valeurs

Il est membre du réseau ARVAL qui prend en charge le volet français de l’enquête sur les valeurs en Europe (EVS), et corresponsable du réseau « sociologie et religion » de l’Association française de sociologie. Il est vice-président du comité de recherche « Religion et politique » de l’Association internationale de science politique.

claude.dargent@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Abstention / Participation politique , Classes sociales et catégories socio-professionnelles , Clivages et enjeux politiques européens, Élection présidentielle , Élections cantonales , Élections européennes , Élections législatives , Élections municipales , Élections régionales , Identités territoriales , Laïcité , Opinion publique , Régions , Religion , Sondages et enquêtes d’opinion , Valeurs, Vote