Alexandre Escudier

Chercheur FNSP

Alexandre Escudier est chargé de recherche CEVIPOFdepuis 2004. 

Titulaire d’une thèse (1999) sur le problème théorique de l’écriture de l’histoire en France et en Allemagne au XIXe siècle, il est membre du pôle «Pensée politique et histoire des idées», où il s’attache actuellement à redéployer l’histoire complexe (philosophique, socio-politique et culturelle) de la « crise de l’historisme » en Allemagne et en France entre environ 1880 et 1932.

Constituant le pivot central d’une vaste enquête historique sur la conscience d’historicité des Modernes depuis le XVIIIe siècle (« La pensée de l’histoire et ses discours. Histoire croisée France-Allemagne, 1750-1950 »), ce travail se concentre tout particulièrement sur les effets idéologiques et politiques des grandes philosophies de l’histoire modernes ainsi que sur leurs reformulations contemporaines après 1989.

vOIR LES PUBLICATIONS D'ALEXANDRE ESCUDIER

alexandre.escudier@sciencespo.fr

Thèmes de recherche

Histoire des idées politiques, Philosophie politique, Relations franco-allemandes, Libéralisme, Mémoire et politique, Méthodologie des sciences du politique, Modernité, Nation & nationalismes, Philosophie politique de l’Etat, Représentation politique, Temps et politique, Théorie de la démocratie, Totalitarisme, Valeurs

Retour en haut de page