Accueil>Théophile Pénigaud

Théophile Pénigaud

Chercheur postdoctoral

Centre de recherches politiques (CEVIPOF)

Thème(s) de recherche : démocratie, épistémologie politique, délibération, intelligence artificielle

Discipline(s) : Science politique, Philosophie

Biographie

Chercheur postdoctoral en théorie politique, Théophile Pénigaud a rejoint Sciences Po en juillet 2025 dans le cadre du programme “Communs démocratiques” visant à développer et partager un modèle d'évaluation des biais de l'IA appliqué aux espaces de débat démocratique.

Ancien étudiant de l’École Normale Supérieure de Lyon, agrégé et docteur en philosophie, sa thèse a été consacrée à l’étude de la théorie classique de la démocratie telle que formulée dans l'œuvre politique de Jean-Jacques Rousseau et à ses réceptions. Il s’est ensuite spécialisé dans l’étude de l’évolution actuelle des discours et des pratiques démocratiques en dirigeant durant quatre ans le laboratoire interdisciplinaire MAAD à l’École Normale Supérieure de Lyon (2018-2022). Ses recherches ont pris un tournant empirique avec l’étude des Conventions citoyennes françaises, sur le climat (2019-20) et sur la fin de vie (2022-23). Il co-dirige depuis 2022 la chronique bibliographique de théorie politique de la RFSP.

Avant de rejoindre Sciences Po, il était chercheur et enseignant à l’université de Yale (2023-25), où il a travaillé avec Hélène Landemore sur la démocratie délibérative, les assemblées citoyennes et l’intelligence artificielle.