Accueil>Antoine Marie

Antoine Marie
Chercheur postdoctoral
Centre de recherches politiques (CEVIPOF)
Thème(s) de recherche : Polarisation politique, Réseaux sociaux, Conflits intergroupes, Moralité, Comportement politique, Désinformation, Politisation de la science
Discipline(s) : Science politique, Sciences cognitives
Biographie
Antoine Marie est psychologue politique, avec une formation en psychologie sociale, en science politique et en sciences cognitives. Il mène des expériences interculturelles et développe des approches théoriques pour étudier la manière dont les individus raisonnent et communiquent sur des sujets politiques polarisants.
Ses recherches portent notamment sur plusieurs phénomènes clés : l’adhésion et la diffusion des fausses informations et des théories du complot, l’hostilité entre groupes (politiques, raciaux ou de genre), les moyens de rendre les discussions politiques plus constructives, le « côté obscur » de la moralité, la politisation des questions scientifiques, et la répression de la parole sur les enjeux sociétaux.
Il est actuellement chercheur postdoctoral au CEVIPOF, financé par une bourse ANR Access ERC sous le mentorat du professeur Vin Arceneaux. Auparavant, il a été membre de l’Institut Jean Nicod à l’École Normale Supérieure de Paris, où il a travaillé avec Olivier Morin (CNRS), ainsi que chercheur postdoctoral à l’Université d’Aarhus, au Danemark, sous la supervision de Michael Bang Petersen. Il a obtenu son doctorat à l’École Normale Supérieure et à l’Université Paris Cité (laboratoires : CHArt et Institut Jean Nicod).
Ses travaux ont bénéficié du soutien de l’Agence Nationale de la Recherche, de l’Institut Max Planck et de la Fondation Carlsberg, entre autres.