Accueil>Gabrielle Jourde

Gabrielle Jourde

Doctorante

Centre de recherches politiques (CEVIPOF)

Thème(s) de recherche : Théorie(s) Féministe(s) et Queer, Libéralisme, Démocratie, Éthique sexuelle, Littérature et Politique.

Discipline(s) : Science politique

Biographie

Depuis septembre 2024, Gabrielle Jourde est doctorante contractuelle affiliée au CEVIPOF en théorie politique. Ses recherches se concentrent sur les théories féministes et queer, l’autothéorie et le thème de la liberté dans les démocraties contemporaines. Son projet doctoral explore l'évolution des subjectivités féministes depuis la vague #MeToo et à la crise dans les démocraties sexuelles. Elle travaille en études de genre selon une double perspective
disciplinaire entre théorie politique et littératures comparées.
Après une double licence en lettres modernes et humanités politiques délivrée par la Sorbonne (Paris IV) et Sciences Po, Gabrielle Jourde a obtenu un premier master en études de genre à l’Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis avec une spécialisation en littératures comparées (2023). Elle a été ensuite été diplômée du master de l'École de la recherche de Sciences Po en théorie politique (2024). Elle a également travaillé comme assistante de recherche au sein de l’ONG European Alternatives pour le projet Horizon Europe FIERCE (Feminist Movement
Revitalizing Democracy in Europe).
À Sciences Po, Gabrielle Jourde donne des cours de théorie politique et d'études de genre.
 

Sa thèse, « Des conditions de la liberté politique après #MeToo : autothéories et perspective féministe non-souveraine sur la liberté », est co-dirigée par Réjane Sénac et Marie de Gandt.

Sujet de thèse

« Des conditions de la liberté politique après #MeToo : autothéories et perspective féministe non-souveraine sur la liberté »