Accueil>Gwendal Châton

Gwendal Châton

Maître de conférences des universités, HDR

Centre de recherches politiques (CEVIPOF)

Maître de conférences HDR en science politique à l'Université de Rennes Codirecteur du M2 Théorie politique : justice et démocratie En délégation CNRS au CEVIPOF/Sciences Po (2025-26)

Accueil : du 01 septembre 2025 au 01 septembre 2026

Thème(s) de recherche : Théorie politique - Histoire des idées politiques - Pensée politique de Raymond Aron Régimes politiques - Méthodes de l'histoire des idées - Idées politiques et culture populaire

Discipline(s) : Science politique, Philosophie

Biographie

Gwendal Châton est docteur en science politique, maître de conférences HDR à l’Université de Rennes et chercheur à l’Institut du droit public et de la science politique (IDPSP). Spécialiste d’histoire des idées, de pensée et de théorie politiques, il a consacré de nombreux travaux à l’histoire intellectuelle du libéralisme dans la France d’après-guerre et à la pensée de Raymond Aron. Il est l’auteur de Calmann-Lévy, éditeur engagé. Défendre l’antitotalitarisme dans la guerre froide des idées (Calmann-Lévy, 2024) et de Introduction à Raymond Aron (La Découverte, 2023). Il a également co-dirigé Le revenu universel, une utopie pour le XXIe siècle ? (Berger-Levrault, 2022) et L’aventure démocratique (Presses Universitaires de Rennes, 2017). 

En délégation CNRS au CEVIPOF/Sciences Po (2025-26), ses recherches porteront sur la thématique de la « crise des démocraties », à travers un projet visant à analyser, dans une perspective sociohistorique, la permanence de cette déploration théorique au XXe et XXIe siècles, et ses formes d’expression dans trois moments critiques : l’entre-deux-guerres, les années 1970-1980 et les années 2010-2020.