Accueil>Anne-Charlène Bezzina

Anne-Charlène Bezzina

Chercheuse associée

Centre de recherches politiques (CEVIPOF)

Membre associée de l'Institut des sciences juridique et philosophique de la Sorbonne Chercheur au Centre Universitaire Rouennais d'Études Juridiques (CUREJ)

Thème(s) de recherche : Droit constitutionnel ; science politique ; histoire constitutionnelle Précisément : Institutions politiques ; justice constitutionnelle ; Cinquième République ; textes et pratiques politiques ; vie parlementaire ; confiance en la vie politique ; transparence publique ; état de droit ; élections et modes de scrutins ; action publique nationale et territoriale ;

Discipline(s) : Droit, Science politique

Biographie

Anne-Charlène Bezzina est constitutionnaliste, docteure en droit public de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2012), maître de conférences en droit public à l’Université de Rouen depuis 2015. Elle enseigne à Sciences Po Paris depuis 2023. En 2025, elle rejoint le CEVIPOF en tant que chercheuse associée.

Ses travaux portent sur le droit constitutionnel et la vie politique, envisagés tant sous l’angle historique que contemporain. Ses recherches s’articulent autour de plusieurs thématiques majeures : les institutions politiques et la justice constitutionnelle, l’évolution de la Cinquième République, les rapports entre textes et pratiques politiques, la vie parlementaire, la question de la confiance dans la vie politique, la transparence publique, ainsi que les enjeux liés à l’État de droit, aux élections et modes de scrutin, et à l’action publique nationale et territoriale.
Son habilitation à diriger des recherches (HDR), actuellement en cours, s’intitule “Le droit processuel constitutionnel : construction d’une théorie”. Elle mène également des recherches sur l’adhésion sociale aux institutions politiques.

Sur le plan académique, Anne-Charlène Bezzina a effectué l’ensemble de son parcours universitaire à l’Université Paris I (licence, master, doctorat) avant d’y occuper les fonctions de chargée d’enseignement, ATER puis post-doctorante (2007-2015). Elle a par ailleurs été chargée d’étude au groupe Union centriste pour la réforme constitutionnelle (2007), stagiaire d’aide à la décision au Conseil constitutionnel (2008), et exerce depuis 2015 des missions de conseil juridique auprès de cabinets et d’institutions.
Au sein de l’Université de Rouen Normandie, elle développe son activité d’enseignante-chercheuse en droit public et constitutionnel. À Sciences Po (IEP de Paris), elle assure des enseignements en Institutions politiques (L1), en droit constitutionnel contemporain (L2), ainsi qu’en droit de la transparence et de l’éthique publique (Collège de droit, dès janvier 2025).
Elle est également membre de l’Association française de droit constitutionnel (AFDC) et de l’Observatoire des politiques publiques en période de pandémie.

Prix et distinctions

Premier prix de thèse du Sénat 2013
Prix de thèse de l’Institut Universitaire Varenne 2013

Publications

Essais, ouvrages généralistes
Cette constitution qui nous protège, XO, 2024.
Cinquième République : Anatomie d’un régime en crise, Les arènes, 2025.
Ouvrages universitaires
Introduction au droit constitutionnel, in Concours d’adjoints aux cadres hospitaliers, Hachette supérieur, 2025.
Textes constitutionnels et politiques, Paris, PUF, coll. « Thémis », 2019.
Les questions et les moyens soulevés d’office par le Conseil constitutionnel, Paris, Dalloz, coll. « Bibliothèque parlementaire et constitutionnelle », 2014.