Accueil>Oscar Basnier

Oscar Basnier

Doctorant

Centre de recherches politiques (CEVIPOF)

Thème(s) de recherche : Démocratie délibérative, système délibératif, responsabilité, philosophie politique et morale, pluralisme, art du compromis, improvisation

Discipline(s) : Science politique

Biographie

Oscar Basnier-Guérin a réalisé l’ensemble de son parcours universitaire au sein de Sciences Po. Il est titulaire d’un master de recherche en théorie politique.
Son mémoire cherchait à identifier ce que peut la délibération citoyenne, compte tenu des désaccords éthiques et politiques pluriels, régulièrement jugés « insurmontables ». Son étude portait sur la question de la fin de vie.
Oscar Basnier prépare actuellement une thèse au CEVIPOF sous la direction de Bernard Reber (CNRS/ CEVIPOF) et Philippe Portier (EPHE / CNRS).
Son travail poursuit les enjeux de ses recherches précédentes. Il élargit cependant le cadre de son étude à la variété des « scènes délibératives » (assemblées citoyennes et parlementaires, commissions professionnelles…) qui mènent à des compromis portant sur des convictions, des dimensions et des domaines variés. Sa thèse examine ainsi la pluralité et la potentielle interdépendance des moments délibératifs qui participent à l’élaboration d’une décision bien pesée, pour répondre à des énigmes éthiques souvent mises entre parenthèses dans l’arène politique.

Sujet de thèse

“Des compromis en assemblée citoyenne aux compromis parlementaires. Des scènes délibératives pour prendre des décisions publiques”.