Séminaire général du CEVIPOF, Séance du 15 oct.2019

12h30 Salle Percheron
  • Frederic Mérand Frederic Mérand

Le commissaire (européen) et la politique, Frédéric Mérand, Université de Montréal, CERIUM

Discutants : Martial Foucault & Alexandre Escudier

Résumé : Basé sur quatre années d’observation embarquée au sein d’un cabinet de la Commission européenne, ce papier propose une analyse du travail politique dans les organisations internationales. L’enquête retrace les succès et les échecs de la Commission sur quatre grands dossiers : la crise grecque, la surveillance budgétaire de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie, la réforme de l’euro, et la lutte contre l’évasion fiscale. L’objectif n’est pas de savoir si la politique menée fut bonne ou mauvaise, mais de comprendre comment s’exerce le travail politique dans une Union européenne où le « spectacle du pouvoir » est brouillé par 24 langues officielles, 28 histoires nationales, une puissante technocratie, des institutions parfois illisibles. Le papier éclaire les débats d’idées et les luttes d’intérêt au sein de la Commission, les tensions avec l’Eurogroupe et le Parlement, les conflits récurrents avec les États-membres, le fonctionnement informel des cabinets, le rôle des médias dans la bulle bruxelloise et celui de la fonction publique dans l’élaboration des politiques européennes.

Bouton s'inscrire