Accueil>Recrutement : Full Professor en science politique

07.01.2026

Recrutement : Full Professor en science politique

 

Profil général du poste

Sciences Po recrute une ou un enseignant-chercheur expérimenté de rang A (tenured)

Le profil recherché est celui d’une personnalité académique reconnue pour ses travaux de recherche, pour son rayonnement national et international, et sa capacité à dialoguer avec plusieurs disciplines de sciences sociales.

Spécialiste de philosophie politique, il ou elle devra avoir, en outre, une connaissance large et approfondie des traditions de sciences humaines et sociales et de leurs méthodes, ainsi que de la place qu’elles occupent dans la formation de la pensée politique contemporaine. Ses travaux se seront, en outre, signalés par leur capacité à éclairer le débat public sur des enjeux sociaux et politiques actuels.

Fonctions

Recherche

La personne retenue sera rattachée au CEVIPOF, unité mixte de recherche CNRS/Sciences Po pluridisciplinaire qui déploie depuis plusieurs décennies un large éventail de ressources théoriques et méthodologiques. Elle trouvera plus particulièrement place au sein du pôle de recherche « Théorie politique » du CEVIPOF.

Enseignement

Affiliée au département de science politique, la personne retenue assurera un service d’enseignement annuel de 128 heures équivalent cours magistral (CM) pouvant se répartir entre trois cours magistraux de 24h et 56h CM de services pédagogiques complémentaires.

Ce service devra être accompli dans les trois cycles d’enseignement proposés par Sciences Po : Collège universitaire, master dans l’une des écoles de Sciences Po et formation doctorale. Un de ces enseignements au moins devra trouver place dans le premier cycle, sur l’un des campus régionaux du Collège universitaire de Sciences Po (Reims, Le Havre, Dijon, Nancy, Poitiers, Menton) en fonction des besoins d’enseignement. 

La personne recrutée assurera des enseignements, élémentaires et approfondis, en philosophie, théorie politique, sciences sociales et histoire des idées. Le service annuel est défini par la Direction du département de science politique, en accord avec la Direction de la formation initiale de Sciences Po. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire et la capacité à enseigner dans cette langue est souhaitée.

Une participation à l’Ecole de la recherche, notamment à travers l’encadrement des mémoires de master, des thèses de doctorat et des habilitations à diriger des recherches (HDR) est aussi attendue.

Procédure de recrutement

Le dossier sera constitué des documents suivants :

● Une lettre de candidature avec une présentation des projets de recherche que la ou le candidat entend mener au CEVIPOF ;

● Un CV et une liste complète de publications ;

● La copie du diplôme le plus élevé obtenu (PhD, doctorat, HDR, attestation de tenure) ;

Quatre références ;

Trois publications marquantes ;

Deux syllabus de cours qui pourraient être enseignés au niveau master (un syllabus) et au niveau bachelor (un syllabus) et, si possible, les évaluations des enseignements dispensés.

Les candidatures devront être adressées (sous format électronique) avant le 15 février 2026 à :  gessica.jean@sciencespo.fr

Les candidatures seront examinées par le comité de sélection. Les personnes candidates présélectionnées seront invitées à présenter leurs travaux de recherche lors d’un Job Talk qui se tiendra à Sciences Po en mars 2026 devant la communauté académique.

Engagement pour l’égalité

Sciences Po est un employeur garantissant l’égalité des chances et s’engage à assurer une représentation équilibrée des genres, des zones géographiques et des minorités. Les candidatures féminines sont particulièrement encouragées.

Contact

Frédéric Gros, professeur des universités à Sciences Po, CEVIPOF, président du comité de sélection :  frederic.gros@sciencespo.fr

 

Nous contacter

Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 49 54 39 00

Courriel : info.cevipof@sciencespo.fr

Equipe de soutien à la recherche