Accueil>Enquête exclusive du CEVIPOF sur les agriculteurs et les élections européennes 2024
27.05.2024
Enquête exclusive du CEVIPOF sur les agriculteurs et les élections européennes 2024
Mardi 28 mai, à l'issue du "grand oral agricole" organisé par le CEVIPOF, AgroToulouse et REUSSIR AGRA, à Sciences Po Paris, les chercheurs Pierre-Henri Bono et François Purseigle ont dévoilé les résultats de leur enquête exclusive auprès des agriculteurs et des agricultrices français dans la perspective des prochaines élections européennes.
La note de recherche est à consulter : « Les agriculteurs et les européennes : un isolat électoral encore repérable, de plus en plus bigarré » (PDF, 705 Ko) Pierre-Henri Bono et François Purseigle, mai 2024.
Le rapport complet de l'enquête est à consulter : "Les agriculteurs français à la veille de l’élection européenne de juin 2024" (PDF, 2,8 Mo) Pierre-Henri Bono et François Purseigle, mai 2024.
Ce qu'il faut retenir sur les intentions de vote :
- Alors qu’ils sont en moyenne plus à droite que l’ensemble des Français, les agriculteurs et agricultrices se déclarent moins tentés par le RN.
- LR profite de cette moindre influence du RN.
- La liste Chasseurs et ruralité bénéficie aussi d’une sur-intention
- La liste Reconquête fait aussi un meilleur score auprès des agriculteurs et agricultrices.
- Renaissance et ses alliés, font jeu égal avec la liste LR
- Pour les partis de gauche, des intentions de vote systématiquement plus faibles que celles de l’ensemble des Français et des ruraux.
- Une bonne performance de la liste EELV
- Ce sont les plus jeunes (40 ans et moins) qui accordent leur préférence à la liste de Jordan Bardella.
- Si l’on ajoute les intentions de vote pour les listes Reconquête, Debout la France et des Patriotes, ce n’est pas moins de 46 % des moins de 40 ans qui accorderaient leur vote à ce bloc d’extrême droite.
- Quelles que soient les catégories d’âge, les intentions de vote pour la liste LR sont largement supérieures à celles observées dans le reste de la société.
- C’est parmi les plus âgés que l’on rencontre le plus d’agriculteurs souhaitant apporter leur vote aux listes de gauche(hormis LFI) et notamment la liste EELV.
- Échantillon de l'enquête : 1 258 exploitants agricoles.
- Dates de Terrain : du 8 avril 2024 au 29 avril 2024