Accueil>Nouvelle collection de notes "Fractures françaises” : plus de 10 ans d’enquêtes pour comprendre les transformations de la société

09.10.2025

Nouvelle collection de notes "Fractures françaises” : plus de 10 ans d’enquêtes pour comprendre les transformations de la société

À l’approche de la publication de la treizième vague de l’enquête Fractures françaises, cinq chercheurs du CEVIPOF livrent les premières notes de recherche d’une collection entièrement consacrée à cette étude annuelle emblématique.

Menée depuis 2013 par le CEVIPOF en partenariat avec la Fondation Jean Jaurès, l’Institut Montaigne et Le Monde, et réalisée par IPSOS/BVA, l’enquête dresse chaque année un état des lieux des clivages, tensions et dynamiques qui traversent la société française — autour des enjeux économiques, politiques et sociétaux qui structurent le débat public et les choix électoraux.

Ces cinq notes reviennent sur une décennie d’observations et d’analyses, et posent une série de questions centrales :  Quelles évolutions majeures se dessinent ? Quelles transformations de la société française peut-on lire à travers ces données ?
 

  1. L’implantation du RN dans la société française et ses temporalités depuis 2015 (octobre 2025) Luc Rouban
  2. La génération est-elle encore un marqueur des fractures politiques françaises ? (octobre 2025) Anne Muxel
  3. L’image des partis politiques en France à la peine, sauf pour le RN (octobre 2025) Frédérik Cassor
  4. Évolution des attitudes anti-immigration en France / 2013-2024 (octobre 2025) Kevin Arceneaux
  5. Le rapport ambivalent des Français à la construction européenne (octobre 2025) Bruno Cautrès

Et aussi : Retour sur 12 ans d’enquête en infographies. Flora Chanvril

La collection de notes est à consulter ici

Dans sa note, Luc Rouban souligne comment la montée du Rassemblement national en France depuis 2015 s’est révélée moins une poussée soudaine qu’un processus de normalisation progressive.
S’appuyant sur dix années d’enquêtes “Fractures françaises”, elle met en lumière l’évolution des perceptions, tant dans l’ensemble de la population que parmi les cadres et les retraités.
Elle montre que les inquiétudes socio-économiques — notamment la crainte de la mondialisation — pèsent désormais davantage que la xénophobie dans l’explication de l’élargissement de l’audience du RN et de son succès électoral historique.

 

Nous contacter

Adresse : 1 place Saint-Thomas d'Aquin, 75007 Paris

Tél. : +33 (0)1 49 54 39 00

Courriel : info.cevipof@sciencespo.fr

Equipe de soutien à la recherche