Le centre
Qui sommes-nous ?
L'équipe
Chercheurs permanents
Chercheurs associés
Docteurs associés
Chercheurs invités
Doctorants
Équipe de soutien à la recherche
Contact
Nous rejoindre
Recherche
Pôles de recherche
Attitudes et comportements politiques
Réponses et dynamiques institutionnelles
Théories politiques
Projets de recherche
Notes de recherche
Publications
Archives des Cahiers du Cevipof
Archives des Chroniques électorales
Archives
Événements
Tous les événements
Séminaires de recherche
Les replays des Lundis du CEVIPOF
Accueil>Toute l'actualité du Cevipof
Filtrer les actualités
À l’approche de la 13ème vague de l’enquête "Fractures françaises", le CEVIPOF lance une collection de notes de recherche. La 1ère, signée Luc Rouban, analyse l’implantation du RN dans la société française depuis 2015.
En savoir plus
En quittant Matignon après quelques semaines, Sébastien Lecornu signe l’échec d’un système politique en crise. Luc Rouban (CEVIPOF) livre une analyse fouillée de cette instabilité, symptôme d’un dysfonctionnement démocratique désormais chronique.
Félicitations à Camille Collin et Tristan Boursier qui ont été sélectionnés par le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ, UQAM) pour réaliser un stage postdoctoral durant l’année universitaire 2025-2026.
La démocratie se trouve fragilisée par l’érosion de ses fondements sociaux et la montée des tensions internationales. À partir de la sociologie historique, Alexandre Escudier (CEVIPOF) analyse le grand défi contemporain : la résilience démocratique.
Le Cevipof et Agro Toulouse lancent une enquête annuelle inédite, pour recueillir le ressenti et les conditions de vie des agriculteurs et agricultrices.
Nommé 1er ministre, Sébastien Lecornu doit bâtir une coalition, mais l’essentiel des partis rechigne à gouverner. Comment expliquer ce manque d’attrait pour l’exercice du pouvoir ? L'éclairage d'Olivier Costa (CEVIPOF) à travers les spécificités du parlementarisme français.
Les chercheurs Marion Fontaine (Centre d'histoire) et Samuel Hayat (CEVIPOF) proposent face caméra leur analyse du mouvement du 10 septembre, l'inscrivant dans une perspective historique et internationale.
À quelques jours du scrutin du 8 septembre, une analyse détaillée de milliers de verbatims d’enquêtes IPSOS-BVA, proposée par Bruno Cautrès du CEVIPOF, montre que François Bayrou a perdu la bataille de l’opinion avant même d’affronter celle de l’Assemblée.
À Chisinau, les dirigeants français, allemand et polonais ont célébré fin août l’indépendance de la Moldavie aux côtés de Maia Sandu, à l’approche d’élections législatives décisives entre pro-européens et pro-russes. Florent Parmentier du CEVIPOF décrypte cette réunion sous haute tension géopolitique.
Colette Ysmal avait rejoint, dès 1967, le Cevipof nouvellement créé au sein de Sciences Po. Elle y a joué un rôle majeur dans l’émergence de l’analyse scientifique de la politique en France. Pascal Perrineau rend hommage à la politologue et amie qui vient de disparaître.
Un adolescent a récemment été arrêté en France pour un projet d’attentat inspiré par le masculinisme. Ce n’est un cas ni isolé, ni propre à la France. Tristan Boursier, docteur associé au CEVIPOF, invite à reconnaître le caractère politique de cette mouvance « incel ».
12 postes sont à pourvoir pour conduire des travaux de recherche et enseigner à Sciences Po, dans le cadre des programmes : Global Visiting Faculty Program, Paris Visiting Fellowship Program, Chaire Alfred Grosser , Université Paris Cité et TIERED - Intelligence artificielle.
Deux années de recherche synthétisées par Virginie Tournay (CNRS/CEVIPOF) dans une note de recherche qui propose une lecture novatrice de la manière dont les États doivent repenser leurs prérogatives face aux menaces informationnelles.
Damien Bol, chercheur au CEVIPOF, a soutenu son habilitation à diriger des recherches (HDR) en science politique, intitulée « Citizens’ Support for Democracy: Description and Causes ».
D’après une étude conduite par Martial Foucault, CEVIPOF-Sciences Po, en partenariat avec l’AMF, le nombre de démissions de maires a atteint un niveau sans précédent.
À quelques jours de la Conférence des Nations unies sur l’océan, comment se réinventent les politiques environnementales ? L'analyse de la Chaire Outre-mer de Sciences Po.
L’École de la recherche a le plaisir d’annoncer que Thomas Charrayre, doctorant en science politique au CEVIPOF, a été sélectionné pour participer au programme d’échange doctoral CamPo (Cambridge-Sciences Po).
L’École de la recherche est heureuse d’annoncer que Sibylle Léonard, doctorante en science politique au CEVIPOF, a été sélectionnée pour participer au programme d’échange doctoral entre Sciences Po et l’Université d’Oxford.
Ce fonds donne accès à plus de quarante années d’analyse de la vie politique, porté par une figure étroitement liée à l'histoire de Sciences Po et du CEVIPOF.
Cette bourse, décernée par l’université de Yale, soutient des doctorants de haut niveau, engagés dans des recherches portant sur les relations internationales, la politique, l’économie, le droit, l’histoire ou d'autres domaines ayant un impact global.
1
2
3
4
5
6
7
suivant