Thèse
Le conservatisme modernisateur russe. Sociologie politique des recompositions de l'idéologie en modernité tardive, sous la direction de Kathy Rousselet et Philippe Portier.
Localisation(s) précise(s) de vos terrain(s) ou de vos lieux de recherche
Russie, Moscou.
Pourquoi le terrain est-il important dans votre travail de thèse ?
Je réalise des entretiens avec les idéologues russes conservateurs. Ces entretiens me permettent de retracer la genèse intellectuelle et sociale de leurs idées et de comprendre par quels canaux elles circulent dans les médias et dans les discours politiques.
Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées sur votre terrain ou dans vos recherches ? Quelles techniques avez vous développées pour les surmonter ?
Les idéologues avec qui je réalise des entretiens n'ont pas été pas faciles d'accès. Leurs idées et leurs valeurs anti-libérales, anti-occidentales, ont suscité de la défiance envers moi. J'ai réussi à approcher d'abord les universitaires, plus sensibles à la démarche de recherche en sciences sociales, qui m'ont ouvert la voie à leur réseau plus large d'interconnaissances. J'ai également publié un article sur mon sujet de thèse dans le Monde diplomatique qui a été traduit en russe et lu par les idéologues que j'étudie, ce qui m'a permis de conduire des entretiens avec leurs leaders.
Qu'est-ce qui vous a amenée à choisir ce terrain ou ce sujet de thèse ? Qu'est-ce qui vous lie à ce terrain ou/et ce sujet ?
En étudiant le concept de tradition dans les discours du régime russe lors de mon mémoire de Master, je me suis rendue compte de la nécessité de travailler plus directement sur les idéologues (plutôt que les discours officiels) et d'interroger les mécanismes de fabrique et de diffusion des idées.
Bibliographie/RéférencePublications de Juliette Faure référencées sur SPIRE (portail de Sciences Po sur l’archive ouverte HAL)