CERI
/lab.

Paroles de thèse, avec Maya Chehade

Maya Chehade est doctorante au CERI depuis 2019.

Lire

 

Thèse

L'impact du secteur privé sur la crise des réfugiés syriens au Mashreq, sous la direction de Jean-Pierre Filiu.

Localisation(s) précise(s) de vos terrain(s) ou de vos lieux de recherche

Jordanie et Égypte.

Pourquoi le terrain est-il important dans votre travail de thèse ?

Le travail de terrain est au coeur de ma thèse me permettant d'analyser des politiques publiques internationales mises en place sur le terrain en question.

Quelles sont les difficultés que vous avez rencontrées sur votre terrain ou dans vos recherches ? Quelles techniques avez vous développées pour les surmonter ?

La crise de la Covid et la difficulté d'accès au terrain dues aux restrictions de voyage ont créé des difficultés d'accès à mon terrain. Je les ai surmontées en faisant appel à la technologie et à de nouveaux moyens de collecte de données (interview par zoom) et à l'accès à des données déjà collectées dans le cadre d'autres projets tel que le projet d'ASPIRE de Columbia University.

Qu'est-ce qui vous a amenée à choisir ce terrain ou ce sujet de thèse ? Qu'est-ce qui vous lie à ce terrain ou/et ce sujet ?

Ayant travaillée dans des projets de politiques publiques internationales au Mashreq, j'ai souhaité mieux comprendre et analyser les problématiques touchant à mon expérience professionnelle à travers une analyse scientifique et poussée.

Mots clés
©Image : Ehab Mousa pour Shutterstock