sarah.daoud
Sarah Daoud
Tél.:0613756815 - sarah.daoud@sciencespo.frJe suis docteure en science politique mention relations internationales de l'IEP de Paris; ma thèse analyse le rôle de médiation des services de renseignement généraux égyptiens dans le "dossier palestinien". J'ai séjourné au Caire et dans les TPO pour mes recherches. Mes recherches post-doctorales portent sur les méga-projets d'infrastructures et les reconfigurations urbaines plus largement dans le Nord du Sinai. Je suis arabophone, suis affiliée au CEDEJ du Caire.
-
Enseignements
"Thinking IR Globally", Sciences Po Menton (L2) ; "Études des violences et des conflits", UPEC (M1); "Introduction à la science politique", Sciences Po Reims (L1) ; "Sociologie des RI", Université du Caire (L1) ; "Histoire de la pensée politique",Université Nanterre (L1) ; "Enquête en sciences sociales", Université Nanterre (L3), etc.
-
Langues
Arabe (courant), anglais (courant), allemand (intermédiaire)
L’adhésion de la Palestine à la Cour Pénale Internationale : une stratégie en vue de la reconnaissance, coll. Bibliothèque de l’IrREMMO, Paris, L’Harmattan, 2018.
Recension d’ouvrage : Baconi T., Hamas contained : the rise and pacification of Palestinian resistance (Stanford University Press, 2018), Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°148, 2020.
« L’Autodétermination à la tribune de l’Assemblée », in Devin G., Petiteville F., Tordjman S., L’Assemblée générale des Nations Unies, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.
« Gaza. L’« apaisement » contre la sécurité sanitaire », Orient XXI, 27 août 2020.
« Des acteurs sécuritaires qui s’improvisent diplomates ? La gestion du « dossier palestinien » par les services de renseignement généraux égyptiens », Négociations, n°36, 2021/2.
« Le dossier palestinien vu par les services de renseignements égyptiens », Moyen-Orient, n°54, avril-juin 2022.
« Le cas de l’Égypte, un modèle de diplomatie du troc ? », in Ce que la Palestine apporte au monde, Araborama Collection, Institut du Monde Arabe (2023).