pia.bailleul

Pia Bailleul

pia.rennes@gmail.com

Le travail de Pia Bailleul se situe à la croisée de l’anthropologie minière, des études arctiques et des études des sciences et technologies. Dans le cadre de son doctorat d’anthropologie, soutenu à l’Université de Nanterre de 2022, elle a étudié l’évolution historique des cadrages juridiques et sociaux des sols et des sous-sols au Groenland, ainsi que les enjeux politiques qui y sont associés. Elle spécialise depuis sa recherche sur la construction sociale et légale des ressources minérales et sur l’articulation entre réchauffement climatique et développement extractif en Arctique.

En savoir plus
Télécharger les cv
Recherches en cours

Le projet « Résilience climatique, industrie verte et métaux critiques au Groenland : exploiter l’environnement pour mieux le préserver ? » examine les conditions juridiques, politiques et industrielles d’établissement de la stratégie européenne d’approvisionnement résilient en métaux critique à l’échelle européenne et groenlandaise. Il interroge aussi les enjeux idéologiques et environnementaux de cette application économique du concept de résilience.

  • Langues

    Français (natif) ; Anglais (lu, écrit, parlé) ; Kalallisut (compétences de travail) ; Danois (compétences de travail)

Portrait de pia.bailleul
Publications principales

Pia Bailleul, « Étude des législations minières groenlandaises (1932-2021) : indépendantisme minier, usages des terres et conflits sociaux », Nuevo Mundo Mundos Nuevos, Questions du temps présent, 2021.

En savoir plus
Bibliographie complète     Lien vers Hal

 

Retour en haut de page