Accueil>Jérémie Gauthier
Jérémie Gauthier
Chercheur associé
Centre de recherches internationales (CERI)
Accueil : du 01 septembre 2025 au 31 août 2027
jeremie.gauthier@sciencespo.frThème(s) de recherche : Police, déviances, Etat, discriminations, violences
Discipline(s) : Sociologie
Sous-discipline(s) : Sociologie politique
Axe(s) de recherche : État, régimes politiques, mobilisations, Violence, guerre et paix, Nationalismes, religions, identités et discriminations
Aire(s) géographique(s) : Europe occidentale
Pays : Allemagne, France
Langue(s) : Français, Allemand, Anglais
Biographie
Après l'obtention d'une thèse en cotutelle franco-allemande au Centre de recherche sur le droit et les institutions pénales (CESDIP) et à l’Institut Max Planck de Fribourg-en-Brisgau, j’ai participé à de nombreux projets de recherche en France et en Allemagne, à l'EHESS et au Centre Marc Bloch de Berlin. En 2018, j’ai été recruté comme Maître de conférences en sociologie à l’Université de Strasbourg et chercheur au Laboratoire interdisciplinaire en études culturelles (LinCS).
Je m’intéresse à la manière dont les sociétés organisent le contrôle institutionnalisé des déviances à travers notamment l’action des polices et leurs interactions avec les gouverné.es. Je pars du principe que l’analyse de l’action policière, tant du point de vue des policiers que de celui des gouverné.es, constitue un excellent moyen pour étudier plus largement les rapports de domination, la capacité des États à exercer une autorité (ou non) sur leurs administré.es, les ressorts de la légitimité accordée (ou non) à ces derniers, ou encore la nature des régimes politiques.
Recherche en cours
La bureaucratisation de l'infortune. Contribution à une sociologie des rapports ordinaires des gouvernés à l’autorité publique.
