David Cadier, docteur en sciences politiques, coordonne au CERI-Sciences Po le projet européen EULISTCO avec Christian Lequesne. Il est également chercheur associé au centre LSE IDEAS de la London School of Economics et au Centre for the Governance of Change d’IE University. Ses recherches portent sur la politique extérieure de l’Union Européenne et de ses états membres. Il s’intéresse plus particulièrement aux relations UE-Russie, à l’Europe centrale et à l’analyse conceptuelle de la politique étrangère.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d’un Master de recherche en Relations Internationales, il a obtenu son doctorat à Sciences Po (CERI) en 2012. Durant son cursus doctoral, il a effectué un échange à la Fletcher School of Law and Diplomacy à Boston (2009-2010) et a conduit des recherches de terrain à Prague, en tant que boursier du Centre français de recherches en sciences sociales (CEFRES) et que chercheur invité à l’Institut tchèque de relations internationales.

De 2012 à 2015, David Cadier enseigne les relations internationales et l’analyse de politique étrangère à la London School of Economics (LSE), à la fois au sein du Département de Relations Internationales et du programme exécutif en stratégie Internationale et diplomatie de LSE IDEAS. Durant cette période, il est membre du groupe de recherche Europe-Russie-Ukraine mis en place par la LSE et la Hertie School of Governance de Berlin dans le cadre du projet Dahrendorf. Il a par ailleurs dispensé des enseignements à IE University (2018), à Sciences Po Lille (2011) et à l’Université Charles de Prague (2009).

Il obtient pour la période 2015-2017 une bourse postdoctorale TAPIR pour un projet de recherche analysant de manière comparative les politiques des états européens à l’égard de la Russie. Dans ce cadre, il est successivement chercheur invité à l’Institut finlandais des relations internationales (FIIA), au Centre pour les relations transatlantiques de l’université SAIS-Johns Hopkins et à l’Institut polonais des relations internationales (PISM). David Cadier a rejoint le CERI en mars 2018.

En savoir plus
Télécharger les cv
Recherches en cours

- Analyse conceptuelle de la politique étrangère (sociologie des élites, facteurs historiques, populisme et discours)
- Politique extérieure des états membres de l’UE (Pologne, République Tchèque, France)
- Stratégies et instruments de l’UE à l’égard des crises de gouvernance et risques de sécurité dans son voisinage oriental (Projet EULISTCO)
- Relations UE-Russie et politique étrangère de la Russie

Portrait de david.cadier
Publications principales

- Russia’s foreign policy: ideas, domestic politics and external relations (co-edited with Margot Light), Palgrave, Palgrave Studies in International Relations, July 2015 (Direction d’ouvrage collectif)

- “Eastern Partnership vs Eurasian Union? The EU–Russia Competition in the Shared Neighbourhood and the Ukraine Crisis ”, Global Policy, Vol. 5, Issue s1, October 2014 (Article dans une revue avec comité de lecture)

- “Modalities of think tanks’ involvement in foreign policy making: a comparative analysis of the Czech Republic and Poland” (with Monika Sus), The International Spectator, Vol. 52, Issue 1, March 2017 (Article dans une revue avec comité de lecture)

- “The Geopoliticisation of the EU’s Eastern Partnership”, Geopolitics, forthcoming 2018 (Article dans une revue avec comité de lecture)

- “Après le retour à l’Europe: convergences et contrastes dans les politiques étrangères des pays d’Europe centrale”, Politique Etrangère, Septembre 2012/3 (Article dans une revue sans comité de lecture)

- ‘Russia and France’s Right’, Foreign Affairs, November 2016