Céline Cantat
Tél.:0667627934 - celinemcantat@gmail.com

Céline Cantat est chercheure postdoctorale au CERI dans le cadre du projet H2020 MAGYC, qui porte sur la relation entre la «crise» en tant qu'ensemble de discours et de pratiques, et la gouvernance de la migration. Ses recherches récentes portent sur les mobilisations de solidarité par et envers les migrants, la mondialisation et les migrations, le racisme et l'exclusion en Europe, ainsi que sur la formation étatique et le déplacement forcé.

Avant de commencer au CERI, Céline était boursière Marie Curie à la Central European University (CEU) dans le cadre du projet MigSol, qui examinait les mouvements de solidarité avec et par les migrants et les réfugiés le long de la route des Balkans. Elle a également été responsable académique du programme OLIve-UP à CEU, un programme préparatoire destiné aux étudiants réfugiés, et a mené un projet postdoctoral sur l'accueil des réfugiés en Hongrie.

Céline détient un doctorat en Refugee Studies du Centre de recherche sur les migrations, les réfugiés et l'appartenance (CMRB) de l'Université de East London, et a passé un an à Migrinter, Université de Poitiers, dans le cadre du ITN Marie Curie INTEGRIM. Sa thèse de doctorat portait sur les organisations et réseaux pro-migrants en France, en Italie et au Royaume-Uni et sur la construction de réponses politiques au projet de l’Union européenne et à son régime de frontières.

Céline est également titulaire d’une maîtrise en Globalisation & Development de l’Université de SOAS et d’une licence en études européennes du King’s College de Londres. Elle a travaillé auprès d’associations des droits des migrants à Londres et à Paris, ainsi qu’avec des organisations pour réfugiés en Syrie.

En savoir plus
Télécharger les cv
Recherches en cours

Dans le cadre de MAGYC, Céline continue ses recherches sur les modalités de production des discours de "crise migratoire" et leurs implications concrètes, autant sur les politiques de gestion des migrations que sur les expériences individuelles des personnes déplacées. Par ailleurs, elle continue à s'intéresser aux pratiques informelles d'accueil et de solidarité et à la façon dont celles-ci contestent les logiques sécuritaire et humanitaire qui dominent le gouvernement des migrations en Europe et au- delà.

  • Enseignements

    Global Mobility and Migration Governance, Paris School of International Affairs, Master

  • Web

    https://www.researchgate.net/profile/Celine_Cantat

  • Langues

    Français, anglais, arabe syrien, espagnol

Portrait de celine.cantat
Publications principales

Author
2019: Cantat, C. ‘Migration solidarity, urban neoliberalism and the institutionalisation of aid in Serbia’, Movements: Journal for Critical Migration and Border Regime Studies, Special issue 5(2).

2019: Cantat, C. ‘Governing Migrants and Refugees in Hungary: Politics of Spectacle, Negligence and Solidarity in a Securitising State’. In R. Schweitzer and S. Hilger (eds.) Regimes of Dis-Integration, IMISCOE-Springer book series.

2018: Cantat, C., and Rajaram, P.K. ‘The Politics of Refugee Crisis in Hungary: B/ordering the Nation and its Others’. The Oxford Handbook of Refugee Crisis, Oxford: Oxford University Press.

2016: Cantat, C. ‘Rethinking Mobilities: Solidarity and Migrant Struggles Beyond Narratives of Crisis’, Intersections. East European Journal of Society and Politics, vol. 2, n. 4.

Editor
2019: Birey, T., Cantat, C., Maczynska, E. and Sevinin, E. (eds.) Challenging the Political Across Borders: Migrant’s and Solidarity Struggles, Budapest: CEU CPS Book Series.

2018: Feischmidt, M., Pries, L. and Cantat, C. (eds.) (2018) Refugee protection and Civil Society in Europe. Basingstoke: Palgrave Macmillan.

En savoir plus
Bibliographie complète