aysen.uysal

Ayşen Uysal est professeure de science politique, chercheure associée du CERI, du CRESPPA-CSU, du CETOBAC à Paris et de l’IFEA à Istanbul. Elle était lauréate du programme PAUSE et, dans ce cadre, elle a travaillé au CERI comme chercheure contractuelle entre 2020 et 2022.

Ses travaux portent sur l’action collective, le contrôle étatique des manifestations de rue, l’engagement politique, les réseaux des partis politiques en Turquie et actuellement sur la surveillance étatique et la délation.

Elle a publié plusieurs articles en langues turque, française, anglaise, allemande et espagnole, parmi lesquels « A Militant Rather than Scientific Research Object : Social Movements Studies in Turkey » in Fillieule (O.), Accornero (G.), Social Movement Studies in Europe. The State of The Art, Berghahn, 2016 ; « Organisation du maintien de l’ordre et répression policière en Turquie » in Della Porta (D.), Fillieule (O.), dir., Police et manifestants. Maintien de l’ordre et gestion des conflits, Paris, Presses de Sciences Po, 2006. Elle est auteur de Faire de la politique dans la rue. Manifestations de rue, manifestants et police en Turquie (Éditions du Croquant, 2019) et coauteur de Particiler. Türkiye’de Partiler ve Sosyal Ağların İnşası (Professionnels de la politique. Partis politiques et construction des réseaux sociaux en Turquie, Iletişim, 2010).

Uysal a été limogée de la fonction publique en 2018, et ainsi que de l’Université de Dokuz Eylül à Izmir où elle a travaillé pendant treize ans, à la suite de la purge du gouvernement AKP pour le motif d’avoir signé la Pétition pour la paix, dite « Nous ne serons pas complice de ce crime ».

En savoir plus
Télécharger les cv
  • Langues

    Turc, français, anglais

Publications principales

Ayşen Uysal, Faire de la politique dans la rue. Manifestations de rue, manifestants et police en Turquie, Éditions du Croquant, coll. SocioPo, novembre 2019.

Ayşen Uysal & Oğuz Topak, Particiler. Türkiye’de partiler ve Sosyal Ağların İnşası, Iletişim Yayınları, 2010, Istanbul.

Ayşen Uysal, « A militant rather than scientific research object: Social Movements Studies in Turkey », in Olivier Fillieule & Guya Accornero (eds.), Social Movements Studies in Europe. The State of the Art, forword by James Jasper, Berghahn, New York, Oxford, March 2016.

En savoir plus
Bibliographie complète     Lien vers Hal

 

Retour en haut de page