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Anaëlle Vergonjeanne
Docteure associée
Centre de recherches internationales (CERI)
Thème(s) de recherche : Enfance et jeunesse, Vulnérabilité, Coopération internationale, Environnement et climat, Féminisme
Discipline(s) : Science politique
Sous-discipline(s) : Relations internationales
Axe(s) de recherche : Ordre international, politiques étrangères, diplomatie(s), Risques environnementaux et limites planétaires
Aire(s) géographique(s) : Espace international
Langue(s) : Français, Anglais
Biographie
Anaëlle Vergonjeanne est docteure associée au CERI et chercheure post-doctorale au CRESPO (UC Louvain - Université Saint-Louis de Bruxelles). Ses travaux de recherches portent sur l'engagement des enfants et des jeunes dans les institutions internationales, sur une approche féministe des vulnérabilités climatiques, et sur les usages stratégiques des droits humains. Elle a obtenu son doctorat en science politique et relations internationales à Sciences Po en 2024, sa thèse s'intitulait "Repeser les vulnérabilités climatiques, la turbulente participation des enfants dans la coopération internationale".
Elle est actuellement chercheuse dans le projet FNRS "Youth goals in Earth politics", qui interroge la participation des jeunes aux politiques environnementales internationales. Membre du Groupe de recherche sur l'Action Multilatérale (GRAM), elle pilote l'axe "Multilatéralisme social et droits fondamentaux" de l'Observatoire du multilatéralisme et des organisations internationales. Précédemment enseignante-chercheuse (ATER) à Sciences Po Lille en 2023-2024, elle a aussi été chercheuse invitée à l'Université d'Oxford (2022) et à l'Institut Universitaire Européen (EUI, 2024).
Sujet de thèse
Repenser les vulnérabilités climatiques : la turbulente participation des enfants dans la coopération internationale, sous la direction de Frédéric Ramel
Publications
- Anaëlle Vergonjeanne. Repenser les vulnérabilités climatiques : la turbulente participation des enfants dans la coopération internationale. Science politique. Institut d'études politiques de Paris - Sciences Po, 2024. Français. ⟨NNT : 2024IEPP0052⟩. ⟨tel-05186378⟩
- Anaëlle Vergonjeanne. Focus - La place des enfants et des jeunes dans les négociations internationales environnementales. Eberhard Kienle, Carola Klöck, Adrien Estève et Alain Dieckhoff (dir.). Un monde en crises, Presses de Sciences Po, pp.89-90, 2023, L'Enjeu mondial, 9782724641400. ⟨hal-04193925⟩
- Anaëlle Vergonjeanne. Les enfants au chevet de la planète. Annuaire français de relations internationales, 2023, Éditions Panthéon-Assas, pp.785-799, 2023, 9782376510550. ⟨hal-04163060⟩
- Camille Abescat, Pablo Barnier-Khawam, Alix Chaplain, Léonard Colomba-Petteng, Claire Duboscq, et al.. Terrains « sans contact » : l’enquête qualitative en sciences sociales pendant la pandémie. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2022, 42, pp.75-93. ⟨10.4000/traces.13768⟩. ⟨hal-03861180⟩
- Frédéric Ramel, Anaëlle Vergonjeanne. Creative Pedagogy in IR Examination. When Fiction Unleashes the Learning Process. Journal of Political Science Education, 2022, 14 p. ⟨10.1080/15512169.2022.2122832⟩. ⟨hal-03795048⟩
