
Critique Internationale
Revue comparative de sciences sociales
Critique internationale est une revue trimestrielle de langue française publiée par les Presses de Sciences Po avec le soutien du Centre national du livre. Revue à comité de lecture, elle est portée depuis sa création en octobre 1998 par le Centre de recherches internationales (CERI-Sciences Po/CNRS).
Revue comparative de sciences sociales, Critique internationale a pour objectif d’éclairer les sciences sociales du politique dans une perspective comparatiste et empirique. Les articles soumis à la revue doivent donc reposer sur une connaissance fine du ou des terrain(s) étudié(s) acquise par les chercheurs au cours d’enquêtes localisées et d’immersions au long cours. Une telle démarche doit s’accompagner, en parallèle, d’un fort ancrage de la problématique de recherche dans les débats de sciences sociales.
Le comité de rédaction est composé de spécialistes des questions internationales (transferts de normes, transnationalisation de l’action collective et de l’action publique, rôle d’organisations internationales ou d’ONG dans de nombreux contextes de crises ou dans la vie routinière « des pays du Sud », migrations) appliquées à des terrains (hormis la France) situés sur les cinq continents. Anthropologues, sociologues, historiens et politistes, ses membres sont issus d’institutions variées (CNRS, IRD, FNSP, EHESS, Universités) et de centres de recherches dynamiques, en France et à l’étranger, où études comparatistes et études sur l’international apportent un regard pluriel sur la manière dont se fait la recherche aujourd’hui.
Critique internationale continue par ailleurs d’accorder une attention particulière à l’accompagnement des jeunes chercheurs dans leurs premières expériences de publication et de coordination de dossiers et reste attentive à la publication, dans ses colonnes, de travaux de collègues étrangers.
Chaque trimestre, un dossier thématique de cinq à six articles met en regard plusieurs cas d’étude autour d’une problématique transversale. L’une des spécificités de Critique internationale est d’aborder chaque fois des entités géographiques et culturelles très éloignées. Avec les articles publiés hors dossier dans chaque numéro (varia), ces études thématiques fournissent des matériaux particulièrement riches pour la comparaison en sciences sociales. Quant à la rubrique « Lectures », elle propose, outre des comptes rendus d’ouvrages, des états de littérature thématiques qui permettent de faire le bilan de la recherche dans un champ donné.
La revue accepte des articles en anglais, en espagnol, en russe et en allemand, et fournit aux auteurs des évaluations de leurs textes dans leurs langues originales. Ces textes sont ensuite traduits en français. Par ailleurs, Critique internationale traduit en anglais des articles initialement écrits en français ou dans une autre langue. Ces textes ainsi que l’ensemble de la collection sont diffusés via le portail de revues CAIRN.info
ISSN paper 1290-7839
ISSN electronic 1777-554X
Contact : Marie Greget, responsable éditoriale.
Dernière parution
N°108 - Ministères des Affaires étrangères, recompositions politiques et (re)formation de l’État : pour une sociologie politique des institutions

Le dossier de ce numéro replace l’analyse des institutions diplomatiques au cœur de la sociologie de l’État. Il le fait à l’aune de recompositions de régimes, situations dans lesquelles contrôler les Affaires étrangères signifie contrôler la représentation de l’État à l’international et contribue à la consolidation du régime.
L’entrée par les corps diplomatiques pour étudier les recompositions politiques éclaire notamment le rôle du capital international dans la (re)formation des administrations. Marqué dans des États peu bureaucratisés et dépendants des bailleurs internationaux comme le Cambodge et la Palestine, indispensable pour la diplomatie naissante de l’opposition syrienne en exil dans une volonté de reconnaissance internationale, disqualifié en Turquie après la présidentialisation du régime, il peut également ouvrir la voie au développement de pensées politiques plurielles, comme chez les diplomates post-soviétiques.
ISBN : 9782724643428
Critique Internationale N°108
Rédactions
Rédactrice en chef : Élise Massicard (politiste, CERI-Sciences Po/CNRS Paris)
Responsable éditoriale : Marie Greget
Rédaction :
Mathilde Allain (politiste, IHEAL, université Sorbonne Nouvelle)
Adam Baczko (politiste, CERI-Sciences Po/CNRS Paris)
Thomas Brisson-Nishimura (politiste, Cresspa-Labtop, université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis),
Assia Boutaleb (politiste, CESSP, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Sidy Cissokho (sociologue, Clersé, université de Lille)
Jérôme Doyon (politiste, CERI-Sciences Po/CNRS Paris)
Nathalie Duclos (politiste, IRJI, université François-Rabelais de Tours)
Gilles Favarel-Garrigues (politiste, CERI-Sciences Po/CNRS Paris)
Juliette Galonnier (sociologue, CERI-Sciences Po/CNRS Paris)
Laurent Gayer (politiste, CERI-Sciences Po/CNRS Paris)
Camille Goirand (politiste, CREDA, université Sorbonne nouvelle)
Mehdi Labzaé (politiste, ISP, université Paris Nanterre)
Marieke Louis (politiste, Centre Marc Bloch, Berlin/Sciences Po Grenoble PACTE)
Nicolas Martin-Breteau (historien, CERAPS, université de Lille)
Nadège Ragaru (politiste, CERI-Sciences Po/CNRS Paris)
Quentin Ravelli (sociologue, Centre Maurice Halbwachs)
Chiara Ruffa (politiste, CERI-Sciences Po/CNRS Paris)
Marie Vannetzel (politiste, CEDEJ, université du Caire)
Éric Verdeil (géographe, CERI-Sciences Po/CNRS Paris)
Directrice de la publication : Stéphanie Balme (politiste, CERI-Sciences Po/CNRS Paris)
Critique Internationale
Suivez-nous
Nous contacter
Contact Média
Coralie Meyer
Tel: +33 (0)1 58 71 70 85
coralie.meyer@sciencespo.fr
Corinne Deloy
Tel: +33 (0)1 58 71 70 68
corinne.deloy@sciencespo.fr
