Séminaire sur les approches postcoloniales (SAP)

Responsable(s)
Responsables scientifiques : Mina Kleiche-Dray et Frédéric Ramel
Comité d’organisation : Ayrton Aubry, Pablo Barnier-Khawam,Léonard Colomba-Petteng, Aline Martello (masterante, EHESS), Morgan Olive (masterante, Ecole urbaine, Sciences Po), Luciana Landgraf Castelo Branco (doctorante, CEPED, IRD-Université de Paris et Louise Perrodin (doctorante, Université Paris-Est/LIPHA) .

A propos

Le premier semestre d’existence du SAP confirme le constat dressé dans sa première présentation : les approches postcoloniales (anti-coloniales, études subalternes, postcoloniales, décoloniales) occupent une place mineure dans l’enseignement et la recherche en sciences sociales en France, alors qu’elles y occupent une place significative dans l’espace international. Peu de centres de recherche se consacrent à la situation postcoloniale ou à ses manifestations et évolutions contemporaines.

Pourtant, de nombreux doctorant.e.s et chercheur.se.s travaillent sur les questions postcoloniales. La mise en place d’un espace de réflexion, de discussion, d’actualisation des débats et de partage sur cette question s’impose. L’objet de ce séminaire mensuel est de construire un espace pour accueillir des doctorant.e.s, des chercheur.ses, des étudiants de masters qui discutent ces approches scientifiques ainsi que des militants qui en font usage en dehors du milieu académique.

Le format régulier de ce séminaire consiste en une présentation d’un travail de recherche achevé ou en cours, suivie d’une discussion. Nous sommes un séminaire partagé entre le CEPED (Université de Paris et Institut de recherche pour le développement) et le CERI (Sciences Po). Grâce aux réflexions menées entre les deux institutions en 2019, nous avons défini les axes de recherche suivants :

Axe 1 : (Post)colonalisme, impérialisme, et histoire

Bien que le terme “postcolonial” ne renvoie pas seulement à l’après-décolonisation, il reste étroitement lié à l’histoire du fait de son renvoi constant aux périodes marquées par différentes formes de colonisation et l’expansion impériale de la science moderne. Cet axe propose ainsi de réfléchir aux liens entre histoire et approches postcoloniales tant sur le plan empirique que théorique.

Axe 2 : Approches postcoloniales et activités militantes

Le lien entre approches postcoloniales et activités militantes est autant utilisé à charge contre ces approches que pour en louer l’épistémologie située. Cet axe a donc pour objectif d’éclaircir la construction des rapports entre activité scientifique et militantisme dans les approches postcoloniale en dialoguant aussi avec ceux qui s’en saisissent pour l’action.

Axe 3 : Approches postcoloniales et SHS

Cet axe vise à penser la place des approches postcoloniales dans le renouvellement des SHS. Dans quelle mesure l’approche critique par la différence qu’elles proposent en critiquant l’universalisme des SHS permet de remettre en cause leurs fondements épistémologiques ? Quelles opérations méthodologiques produisent-elles pour désenclaver l’approche monodisciplinaire et eurocentrée des sciences humaines et sociales ?

Axe 4 : Lecture critique de la réception des approches postcoloniales

Cet axe s’attache à l’étude des circulations, réceptions, transformations des approches postcoloniales ainsi qu’aux résistances qu’elles rencontrent dans différents contextes. Il vise à comprendre les causes, les effets et les changements provoqués par les approches postcoloniales tant dans l’espace scientifique que social.

Retrouvez la bibliothèque partagée du séminaire en suivant ce lien

Axe 1 : (Post)colonalisme, impérialisme, et histoire

Séance 1 : Mardi 13 octobre 2020, 17h-19h - CERI, salle de conférences
Phénoménologie politique du voile
Invitée : Hourya Bentouhami-Molino, maîtresse de conférences en philosophie à l'Université Toulouse 2 – Jean Jaurès. Membre de l'Institut universitaire de France
Discutante : Fatiha Kaoues, Chargée de recherche CNRS en sociologie, groupe Sociétés Religions Laïcités, Ecole pratique des Hautes Etudes.
Format : atelier de lecture

Séance 2 : Mardi 10 novembre 2020, 17h-19h – CEPED (en ligne)
L'histoire au prisme de la théorie décoloniale : enjeux et pratiques
Invitée : Lissell Quiroz-Perez, maîtresse de conférences en histoire à l'Université de Rouen, ERIAC

Séance 4 : Mardi 2 février 2021, 17h-19h - CEPED
Résistance conservatrice à l'anticolonialisme en Guadeloupe (1970-2015)
Invité : Ary Gordien, anthropologue, chargé de recherches au Laboratoire de Recherches sur les Cultures anglophones (Université de Paris-CNRS)

Axe 3 : Approches postcoloniales et SHS

Séance 5 : Mardi 2 mars 2021, 17h-19h - CERI, salle de conférences
Les Lumières au prisme des approches postcoloniales
Invité : Antoine Lilti, directeur d'études à l'EHESS
Discutant : Frédéric Ramel

Séance 6 : Mercredi 3 mars 2021, 17-19h - CEPED
Peut-il y avoir une philosophie décoloniale de l’histoire ?
Invité : Matthieu Renault, Maître de conférences en philosophie à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Séance 3 :  6 avril 2020, 17h-19h - CERI, salle de conférences
Etudes décoloniales et théologie de la libération
Invité : Luis Martinez Andrade, post-doctorant invité au sein de la chaire "Global South(s)" et de l'initiative de recherche "Mouvements sociaux à l’âge global" de la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH)