Séminaire sur les approches postcoloniales (SAP)

 
Responsable(s)
Responsables scientifiques : Mina Kleiche-Dray et Frédéric Ramel
Comité d’organisation : Ayrton Aubry, Pablo Barnier-Khawam,Léonard Colomba-Petteng, Claire Duboscq (doctorante, CERI), Aline Martello (doctorante, Université de Lausanne), Luciana Landgraf Castelo Branco (doctorante, CEPED, IRD-Université de Paris), Salomé Molina (doctorante, CLESTHIA, Université de Paris), Iris Padiou (doctorante, CEDITEC, Université Paris-Est Créteil), Louise Perrodin (doctorante, Université Paris-Est Créteil/LIPHA), Niandou Touré (enseignant-chercheur à l'USJPB (Mali), chercheur associé au CEPED et à l'UMR Développement et sociétés), Charlotte Vampo (post-doctorante, LPED, Université Aix-Marseille), Binxin Zhan (doctorante, CERI).
A propos

Le premier semestre d’existence du SAP confirme le constat dressé dans sa première présentation : les approches postcoloniales (anti-coloniales, études subalternes, postcoloniales, décoloniales) occupent une place mineure dans l’enseignement et la recherche en sciences sociales en France, alors qu’elles y occupent une place significative dans l’espace international. Peu de centres de recherche se consacrent à la situation postcoloniale ou à ses manifestations et évolutions contemporaines.

Pourtant, de nombreux doctorant.e.s et chercheur.se.s travaillent sur les questions postcoloniales. La mise en place d’un espace de réflexion, de discussion, d’actualisation des débats et de partage sur cette question s’impose. L’objet de ce séminaire mensuel est de construire un espace pour accueillir des doctorant.e.s, des chercheur.ses, des étudiants de masters qui discutent ces approches scientifiques ainsi que des militants qui en font usage en dehors du milieu académique.

Le format régulier de ce séminaire consiste en une présentation d’un travail de recherche achevé ou en cours, suivie d’une discussion. Nous sommes un séminaire partagé entre le CEPED (Université de Paris et Institut de recherche pour le développement) et le CERI (Sciences Po). Grâce aux réflexions menées entre les deux institutions en 2019, nous avons défini les axes de recherche suivants :

Axe 1 : (Post)colonalisme, impérialisme, et histoire

Bien que le terme “postcolonial” ne renvoie pas seulement à l’après-décolonisation, il reste étroitement lié à l’histoire du fait de son renvoi constant aux périodes marquées par différentes formes de colonisation et l’expansion impériale de la science moderne. Cet axe propose ainsi de réfléchir aux liens entre histoire et approches postcoloniales tant sur le plan empirique que théorique.

Axe 2 : Approches postcoloniales et activités militantes

Le lien entre approches postcoloniales et activités militantes est autant utilisé à charge contre ces approches que pour en louer l’épistémologie située. Cet axe a donc pour objectif d’éclaircir la construction des rapports entre activité scientifique et militantisme dans les approches postcoloniale en dialoguant aussi avec ceux qui s’en saisissent pour l’action.

Axe 3 : Approches postcoloniales et SHS

Cet axe vise à penser la place des approches postcoloniales dans le renouvellement des SHS. Dans quelle mesure l’approche critique par la différence qu’elles proposent en critiquant l’universalisme des SHS permet de remettre en cause leurs fondements épistémologiques ? Quelles opérations méthodologiques produisent-elles pour désenclaver l’approche monodisciplinaire et eurocentrée des sciences humaines et sociales ?

Axe 4 : Lecture critique de la réception des approches postcoloniales

Cet axe s’attache à l’étude des circulations, réceptions, transformations des approches postcoloniales ainsi qu’aux résistances qu’elles rencontrent dans différents contextes. Il vise à comprendre les causes, les effets et les changements provoqués par les approches postcoloniales tant dans l’espace scientifique que social.  

Réseaux

Retrouvez la bibliothèque partagée du séminaire en suivant ce lien

Programme

Mardi 5 octobre 2021, 17h-19h
CERI, salle Jean Monnet (rdc)
Albane Geslin, L'influence des études postcoloniales et décoloniales sur la recherche en droit international
Discutante : Luciana Landgraf

Jeudi 21 octobre 2021, 17h-19h
CEPED
Rose N’dengue, Faire et défaire le genre en contexte (post)colonial: contours et configurations du genre dans les mobilisations des camerounaises
Discutante : Charlotte Vampo

Mardi 7 décembre 2021, 17h-19h
Lieu : CERI, salle Jean Monnet (rdc)
Suzie Telep, "Whitiser, c'est parler comme un blanc" : pour une approche postcoloniale du langage
Salomé Molina et Iris Padiou

Mardi 1er février 2022, 17h-19h
CEPED, salle J 402
Charlotte Epstein, Décoloniser l'action politique
Discutante : Louise Perrodin

Mardi 1er mars 2022, 17h-19h
CERI, salle Jean Monnet (rdc)
Emmanuelle Sibeud, La colonialité sans l’histoire ?
Discutant : Pablo Barnier-Khawam

Jeudi 7 avril 2022, 17h-19h
CEPED, salle J 536
Artemisa Flores Espínola, Décoloniser les SHS : l'apport des épistémologies et méthodologies féministes

Mardi 19 avril 2022, 17h-19h
CEPED,  salle R 229

François Pacquement, Agence française développement (AFD) et situations coloniales
Discutante : Lisa Chauvet

Mardi 3 mai 2022, 17h-19h
CERI, salle Jean Monnet (rdc)
Guillaume Blanc, L'histoire environnementale pour repenser les chronologies (post)coloniales de l'Afrique
Discutante : Claire Duboscq

Travaux

ECOUTEZ LES PODCASTS DES PRECEDENTES SEANCES

L'histoire environnementale pour repenser les chronologies (post)coloniales de l'Afrique
03/05/2022

Décoloniser les SHS : l’apport des épistémologies et méthodologies féministes
07/04/2022

Décoloniser l'action politique
01/02/2022

"Whitiser, c'est parler comme un blanc" : pour une approche postcoloniale du langage
07/12/2021

L'influence des études postcoloniales et décoloniales sur la recherche en droit international
05/10/2021

Autour de la "médiatisation" des approches postcoloniales
03/06/2021

Études décoloniales et théologie de la libération ?
06/04/2021

Peut-il y avoir une philosophie décoloniale de l’histoire ?
03/03/2021

Les Lumières au prisme des approches postcoloniales
02/03/2021

Résistance conservatrice à l'anticolonialisme en Guadeloupe 1970-2015
02/02/2021

L'histoire au prisme de la théorie décoloniale : enjeux et pratiques
13/10/2020

Phénoménologie politique du voile
13/10/2020

Sur le rôle de l’université dans le capitalisme et l’articulation entre luttes universitaires et luttes anti-impérialistes
10/03/2020

Eurocentrisme et décolonial, le grand malentendu tel que vu par une historienne
03/12/2019

Décentrer l’Occident : les intellectuels postcoloniaux, chinois, indiens et arabes, et la critique de la modernité
15/05/2019

International Relations concepts: origins, adaptations and innovations ?
11/04/2019

Comment faire une recherche avec une approche postcoloniale ?
05/03/2019

L'état des lieux des études postcoloniales en France
07/02/2019

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