Que faire des interventions militaires dans le champ académique ? Réflexions sur la nécessaire distinction entre expertise et savoir scientifique

 

 

Benoît Pelopidas publie avec Thibaud Boncourt, Marielle Debos, Mathias Delori et Christophe Wasinski un article intitulé Que faire des interventions militaires dans le champ académique ? Réflexions sur la nécessaire distinction entre expertise et savoir scientifique dans la revue 20 & 21, Revue d'histoire, n° 145 de janvier 2020.

 

Cet article pose des questions majeures pourtant rarement soulevées comme telles dans des revues d’histoire et plus généralement de sciences sociales : quels sont les effets des financements sur la recherche, surtout lorsqu’ils émanent des armées et des industries de l’armement ? Dans ces domaines et sur ces sujets, une indépendance est-elle possible ? Quelle frontière, si c’en est une, sépare l’expertise et les sciences sociales ? Le thème est grave et les auteurs de ce texte proposent de l’aborder à partir d’une démarche empirique précise : l’étude des bombardements « stratégiques » et la recherche sur le nucléaire....

 

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