Métropoles d'Afrique : laboratoires du tri et de l'exclusion

Manifestation
Date : 
09/04/2019

Un débat à l'occasion de la parution du livre de Laurent Fourchard Trier, exclure et policer - Vies urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria aux Presses de Sciences Po, en partenariat avec l'École urbaine et le programme de recherche Cities are Back in town.

En présence de l'auteur Laurent Fourchard, Sciences Po-CERI

Avec:
Beatrice Hibou, Sciences Po-CERI / CNRS
Patrick Le Gales, Sciences Po-CEE / CNRS
Pap Ndiaye, Sciences Po-Centre d'Histoire

 

Trier, exclure et policer
Vies urbaines en Afrique du Sud et au Nigeria

Laurent Fourchard, Presses de Sciences Po

Les métropoles d'Afrique du Sud et du Nigeria sont réputées dangereuses, bidonvillisées et dominées par l'économie informelle. Peu est su en revanche de la manière dont les populations y sont triées, catégorisées et policées, en droite ligne avec les méthodes de réification ethnique et sociale de l’apartheid et de la période coloniale.
À Johannesburg, au Cap, à Lagos et à Ibadan, les quatre villes où l’auteur a enquêté, un gouvernement du tri et de l’exclusion assigne des droits, des peines et des interdits à des catégories considérées comme problématiques (délinquants, jeunes, migrants, femmes seules, vendeuses de rue) ; des organisations non étatiques surveillent au quotidien les quartiers populaires, les gouvernent la nuit et usent de violence contre les jeunes ou les étrangers.

 

 

Responsable scientifique: Laurent Fourchard