Les Lumières au prisme des approches postcoloniales

02/03/2021

Une séance organisée dans le cadre du Séminaire sur les approches postcoloniales (SAP).

L’objet de ce séminaire mensuel est de construire un espace qui accueille des doctorant.e.s et des professeur.e.s, ainsi que des étudiant.e.s de masters intéressé.e.s par ces approches scientifiques. Le format régulier de ce séminaire consiste en une présentation d’un travail de recherche suivie d’une discussion.
Cette année, le programme du SAP se declinera en 4 axes sur 6 séances et une journée d'étude co-organisées entre le CERI et le CEPED.

Axe 3 : Approches postcoloniales et SHS
Cet axe vise à penser la place des approches postcoloniales dans le renouvellement des SHS. Dans quelle mesure l’approche critique par la différence qu’elles proposent permet de remettre en cause les fondements épistémologiques des sciences humaines et sociales ? Quelles opérations méthodologiques produisent-elles po

Intervenant :
Antoine Lilti, directeur d'études à l'EHESS.

Discutant :
Frédéric Ramel, Sciences Po-CERI.

Responsables scientifiques :
Mina Kleicher-Dray, chargée de recherche IRD, HDR, Paris V/Ceped et Frédéric Ramel, professeur agrégé des universités, Sciences Po-CERI.
Comité d’organisation :
Ayrton Aubry
, doctorant, Sciences Po-CERI - Pablo Barnier-Khawam, doctorant, Sciences Po-CERI - Léonard Colomba-Petteng, doctorant, Sciences Po-CERI - Aline Martello, doctorante, EHESS -  Morgan Olive Carmellini, masterante, Ecole Urbaine, Sciences Po - Luciana Landgraf Castelo Branco, doctorante, CEPED, IRD-Université de Paris -  Louise Perrodin, doctorante, Université Paris-Est/LIPHA.