La science politique, par et avec le handicap
Le 1er juillet 2025 ont eu lieu les Rencontres de l’Association française de science politique (AFSP) à l’Université Sorbonne nouvelle à Paris. L'un des panels était intitulé : « la science politique, par et avec le handicap ». Augustin Normand, doctorant au CERI, en était le modérateur. Célébrant les 20 ans de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, la table ronde a proposé un bilan de la prise en compte du handicap dans la discipline et dans l’enseignement-supérieur, à travers les regards croisés d’un panel composé de chercheur(euse)s en situation de handicap et non handicapé(e)s, d’acteur(rice)s de politique publique, et du monde associatif. Pour la première fois dans son histoire, l’AFSP a fait figurer le thème du handicap à l'ordre du jour de l’une de ses réunions.
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la table ronde « la science politique, par et avec le handicap », rédigé par Augustin Normand.
Vous pourrez également lire le témoignage de Jacques Sémelin, professeur des universités en science politique et en histoire, directeur de recherche émérite au CNRS (CERI). intitulé Vous devriez faire un autre métier que chercheur ou professeur.