La France dans le monde : fin de cycle ou renouveau ?

07/03/2022

Organisateur : Consortium sur les « Grandes Stratégies Françaises »

Où est passée la France au Moyen-Orient ? Quel rôle peut-elle encore jouer en Afrique ? L’Union européenne est-elle son assurance-vie ? A-t-elle encore une voix singulière ? A rebours de l’étrange idée, en France, que la politique internationale n’a pas sa place dans une campagne présidentielle, cette conférence vise à montrer, à travers une sélection d’enjeux saillants, qu’une présidence aboutie ne peut être décorrélée de performances internationales robustes. Les chevauchements, nombreux et fréquents, entre la politique interne et la politique étrangère obligent donc tous les acteurs à mieux apprécier comment s’articulent les défis et se négocient les solutions entre ces différentes échelles. Issus d’horizons variés, les intervenants auscultent le monde qui attend le prochain quinquennat et suggèrent quelques pistes concrètes pour s’y engager efficacement.

Introduction. Politique internationale et élection présidentielle : droit d’inventaire, devoir de réinvention

Thierry Balzacq, CERI-Sciences-Po et Frédéric Charillon, Université de Clermont Auvergne & Sciences Po

Table ronde 1 – Les défis du nouveau monde

Samuel Faure - Que veut dire « autonomie stratégique » ?

Eberhard Kienle, CERI-Sciences Po - Méditerranée / Proche-Orient : un « déclassement français » ?

Niagalé Bagayoko, African Security Network - Que peut encore la France en Afrique ?

Alice Ekman, Institut des études de sécurité de l’Union européenne - La Russie et la Chine, même combat ?

Table ronde 2 – Quels instruments pour demain ?

Olivier Schmitt, IHEDN & University of Southern Denmark - La dissuasion pour quoi faire ?

Pierre Buhler, Sciences Po - L’outil diplomatique : quelle place pour la culture ?

Pernille Rieker, Norwegian Institute of International Affairs (NUPI), Oslo - Vu d’ailleurs : Jusqu’où porte la voix de la France ?

Table ronde 3 – Nouveaux horizons, nouvelles questions

Marie Durrieu, Université de Clermont Auvergne - Quel message pour la France dans le monde ?

Frédéric Ramel, CERI-Sciences Po - Un multilatéralisme à la Française ?

Frédéric Charillon, Université de Clermont Auvergne & Sciences Po - A l’épreuve des guerres d’influence

Thierry Balzacq, CERI-Sciences-Po - La France, un navire démâté ? A propos de la grande stratégie

Modérateur : Christian Lequesne, CERI-Sciences Po

Responsables scientifiques :