Groupe de recherche sur l'action multilatérale (GRAM)

Responsables scientifiques : Guillaume Devin (professeur des universités à Sciences Po, chercheur au CERI), Flavia Canestrini, Marlène Rosano-Grange et Sarah Tanke (doctorantes rattachées au CERI).

Le GRAM (Groupe de recherche sur l'action multilatérale) poursuit une collaboration scientifique initiée depuis la fin des années 2000, reposant sur l'implication conjointe des doctorants et de chercheurs plus confirmés dans l'élaboration de projets collectifs. Voir la description complète.

A l'automne 2017, le GRAM a lancé, en partenariat avec l’Ecole doctorale de Sciences Po, une nouvelle série de séminaires, Penser le multilatéralisme.

Dans une perspective socio-historique et transdisciplinaire, ces séminaires visent à interroger le changement à l’échelle internationale en prenant comme objet central les organisations internationales. Il s’agit moins d’un espace de présentation des travaux de recherche en cours que d’un moment de discussion collective et de débat.

Date et lieu : chaque séance a lieu (sauf exception indiquée dans le programme) un jeudi par mois, de 17h à 19h, au CERI (56 rue Jacob, 75006 Paris).

Public : le séminaire est ouvert à tou-te-s : étudiant-e-s, doctorant-e-s, enseignant-e-s, chercheur-e-s de tous les laboratoires et à toute personne intéressée. Les inscriptions en ligne sont obligatoires.

PROGRAMME 2017-2018 (cliquer ici pour la version pdf)

Contacts : Guillaume Devin, Flavia Canestrini, Marlène Rosano-Grange et Sarah Tanke