Générations post-réfugiées - Khatharya Um et Hélène Le Bail (dir.)

Date:
28/07/2023

Khatharya Um et Hélène Le Bail (dir.)

Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2023, 276 pages.

Depuis la réinstallation massive de réfugiés du Vietnam, du Laos et du Cambodge, principalement aux États-Unis, mais aussi en France, les communautés d’Asiatiques du Sud-Est ont connu un tournant avec les générations nées dans la diaspora : les générations post-réfugiées. Ces descendants de réfugiés ont, inévitablement, une expérience différente de la France par rapport à leurs parents et les liens qu’ils construisent avec le pays de leurs ancêtres le sont tout autant. Privilégiant la parole et les points de vue des générations post-réfugiées, ce livre engage un dialogue autour des questions d’identité, de représentation, de citoyenneté, d’appartenance et de mobilisation des Asiatiques du Sud-Est en France, tout en les replaçant dans le contexte plus large des effets à long terme du traumatisme historique, du déplacement forcé, des politiques d’asile et des relations ethnoraciales en France. Faisant dialoguer les perspectives scientifiques, littéraires et artistiques, cet ouvrage permet de développer une approche sensible, propice à la prise en compte de voix minoritaires, et de mettre en lumière, non pas une identité ou une culture spécifique, mais un concentré d’expériences individuelles et collectives, à partager.

Autour de la publication

Entretiens du CERI
26 juin 2023
Who Are the Descendants of South-East Asian Refugees in France Today?
Interview with Hélène Le Bail, by Corinne Deloy (English version by Miriam Périer and Caitlin Gordon Walker)

09 juin 2023
Générations post-réfugiées. Les descendants de réfugiés d’Asie du Sud-Est en France
Entretien avec Hélène Le Bail, par Corinne Deloy