Economie politique internationale

 
Responsable(s)

Hugo Meijer, directeur adjoint du CERI et chargé de recherche au CNRS
Eugenio Sánchez, doctorant à Sciences Po-CERI

A propos

L'objectif principal du Groupe de recherche en économie politique internationale (GREPI) est de promouvoir les échanges académiques sur les thèmes centraux du domaine de l'économie politique internationale (EPI). Étant donné que les activités économiques internationales et les enjeux politiques et de sécurité sont de plus en plus liés, le champ de l'EPI est devenu crucial pour bien comprendre les affaires internationales dans leur ensemble. Par conséquent, ce groupe de recherche vise à servir de plateforme pour discuter des principales tendances en EPI, dans le but de faire progresser ce domaine au CERI, en France et au-delà, et de familialiser la communauté académique aux enjeux disciplinaires clés.

Les axes de recherche de ce groupe sont centrés sur les thèmes suivants :

o   Économie politique de la compétition entre grandes puissances
o   Au-delà de l'État-centrisme en EPI : le rôle des acteurs non étatiques dans l'élaboration des politiques économiques étrangères
o   EPI et défis mondiaux émergents : politisation du financement du développement, changement climatique, innovation technologique
o   L'EPI en tant que discipline : défis méthodologiques, interdisciplinarité, inégalités mondiales, déséquilibres de genre, marché de l'emploi académique et stratégie de publication. 

FORMAT

Les principales activités du groupe sont des séances de séminaire, accessibles aux chercheurs et étudiants basés au CERI, aux autres centres de recherche de Sciences Po, aux universités françaises et étrangères, ainsi qu'au grand public. Les séances se déroulent en présentiel ou en format hybride. Les types de contenus présentés lors des séminaires peuvent inclure :

1)     Présentation de travaux en cours ou de recherches publiées
2)     Discussions sur les problématiques méthodologiques du domaine
3)     Tables rondes sur les problèmes pratiques liés à la discipline (ou aux sciences sociales en général), tels que les inégalités mondiales en EPI, les déséquilibres entre les genres, l'accès au marché du travail académique pour les jeunes chercheurs et les stratégies de publication.

Conformément à la stratégie récemment annoncée par la direction du CERI, les principes fondamentaux de ce projet sont l'ouverture et l'inclusivité. Ainsi, les contributions discutées pendant les séminaires abordent les thématiques émergentes (comme « weaponization » de l'interdépendance économique) mais aussi les questions traditionnelles débattues dans le domaine depuis des décennies (comme le soutien ou l'opposition domestique à la libéralisation des échanges commerciaux). De même, le groupe de recherche est ouvert à toutes les approches théoriques, méthodologiques et empiriques. Il est également très ouvert au dialogue avec les chercheurs de disciplines connexes dont les recherches portent sur des sujets liés à l'EPI (disciplines telles que l'histoire, la sociologie, l'économie, le droit). Ensuite, les séances de séminaire sont conçues pour se concentrer sur les travaux en cours des chercheurs ainsi que sur les contributions déjà publiées et largement diffusées. De plus, le groupe s'engage en faveur d'une inclusivité géographique, proposant des discussions sur des recherches couvrant toutes les régions du monde. Il vise également à prêter attention à l'équilibre entre les genres. Les séminaires se déroulent en français, en anglais ou dans toute autre langue garantissant la participation nécessaire. Enfin, les séances sont ouvertes à des intervenants de tous niveaux de carrière, basés au CERI, dans d'autres centres de Sciences Po ou dans d'autres universités françaises et étrangères.

Photo : Business international trade and Container logistics export-import harbor to the international port. Crédit CANVA Pro.

Réseaux

Inscription à la liste de diffusion sur cette page

Programme

6 décembre 2024
10h-12h
CERI, 28 rue des Saints-Pères, Paris 7e, Salle H 405
Contracting with a Sovereign State? The Invention of IMF Conditionality, 1941-1960
Speaker: Jérôme Sgard (CERI-Sciences Po)
Discussant:  Alice Iannantuoni (ESPOL, Université Catholique de Lille)
Chairs: Hugo Meijer and Eugenio Sánchez (CERI-Sciences Po).  

7 novembre 2024
10h15-12h15
CERI, 28 rue des Saints-Pères, Paris 7e, Salle H 405

Antonio Calcara (CSDS-VUB), Competition in the Digital Era: State-Business Relations in a Geo-Economic World
Discussant: Isabelle Mejean (Sciences Po, Department of Economics)
Chairs: Hugo Meijer and Eugenio Sánchez (CERI-Sciences Po).  

16 octobre 2024

11h-13h 
Sciences Po, Campus Saint-Thomas, Paris 7e, salle K011

How China’s Overcapacity Holds Back Emerging Economies
Camille Boullenois (Rhodium Group)
Discussant: Hugo Meijer (CERI-Sciences Po)

Session inaugurale
30 septembre 2024
10h30-12h30
Sciences Po, Campus St. Thomas, salons scientifiques

Introductory Remarks
Stéphanie Balme, Director of CERI-Sciences Po

Presentation of the research group on International Political Economy
Hugo Meijer, Deputy Director of CERI-Sciences Po, CNRS Research Fellow
Eugenio Sánchez, PhD Candidate at CERI-Sciences Po

Presentation of research in progress: "Player and Playground: Europe in US-China Competition"
Speaker: Luis Simón, Director of CSDS, VUB
Discussant: Elsa Massoc, Assistant Professor of International Political Economy, University of St. Gallen

 

Retour en haut de page