(Dés)identifications, (Contre)transfert, répression...Les outils indispensables pour les sciences sociales.

07/11/2022

Intervenant :
Abram de Swaan, Université d'Amsterdam

Dans la rencontre entre la psychanalyse et les sciences sociales il s’est souvent agi des écrits socioculturels de Freud, comme Das Unbehagen in der Kultur.
La conférence d’aujourd’hui est plutôt centrée autour des écrits cliniques et techniques de Freud. Le concept-clé est l’inconscient et donc avec lui, les notions de refoulement et de mécanismes de défense comme la compartimentation (Anna Freud), l’identification projective (Mélanie Klein) et la ‘désidentification’ ainsi que les phénomènes fondamentaux du transfert et du contre-transfert.
Ces différents concepts sont essentiels dans les recherches sociologiques et anthropologiques pour clarifier les relations entre un chercheur et ses sujets (George Devereux), ou bien pour mieux comprendre les silences et absences dans le ‘non-débat’ public et dans l’expérience vécue mais non perçue des contemporains (Mitscherlich). Pourtant, tous ces concepts ont évolué dans le contexte de la dyade psychanalytique. Leur application dans les recherches en science sociale est donc doublement problématique. C’est cette difficulté méthodologique et théorique qui est au centre de l’intervention.
La conférence se tiendra en anglais, mais les termes psychanalytiques seront aussi cités avec leur équivalents français (Laplanche et Pontalis).

Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS  (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).


Retour en haut de page