2024, le CERI en perspectives

L'ensemble de l’équipe du laboratoire tient à vous exprimer ses vœux les plus chaleureux. Que l’année 2024 soit, pour vous, à nos côtés, riche de connaissances et d’aventures intellectuelles !

Pour le CERI, cette nouvelle année s’annonce d’ores et déjà comme une période de transformations notables, marquée par l'élection d'un nouveau conseil de laboratoire et d'une nouvelle direction. Le CERI franchit une étape en accueillant, pour la première fois, une directrice et, pour refléter la diversité humaine et scientifique du laboratoire, un trio à sa gouvernance. Notre engagement s'inscrit à la fois dans la continuité d'une tradition, qui remonte à sept directeurs depuis 1952, et dans une nouvelle dynamique. Ainsi, Laurence Louër (FNSP), arabisante, experte des politiques de l’identité au Moyen-Orient et dont la recherche porte sur l’évolution des relations entre travail et ordre politique dans les monarchies du Golfe, et Hugo Meijer (CNRS), spécialiste de la politique étrangère américaine et la politique de défense européenne, deviennent directeur et directrice adjoints scientifiques.

Directeur de recherche au CNRS, Alain Dieckhoff a dirigé le laboratoire de 2013 à 2023, avec le soutien de son bras droit, Ewa Kulesza, directrice exécutive, et d'une équipe d’accompagnement de la recherche remarquable. Cette période de direction a été marquée par des événements tout à fait majeurs qui ont bouleversé nos repères. Rappelons quelques uns d’entre eux: la mort de Nelson Mandela, les attentats de 2015 et 2016 en France, les accords de Paris de la COP21, le Brexit, le mandat de Donald Trump, les manifestations démocratiques à Hong Kong, l’emprisonnement à Téhéran de nos collègues Fariba Adelkhah et Roland Marchal, la pandémie de COVID-19, la guerre au Yémen, l'explosion du port de Beyrouth, la chute de Kaboul et puis, évidemment, la guerre russo-ukrainienne et la tragédie du conflit entre le Hamas et Israël avec laquelle nous vivons désormais. Depuis 2013, tout en poursuivant ses recherches sur le système politique israélien, Alain a travaillé sur les mutations du nationalisme et les figures du populisme. Il a également cofondé l'Observatoire international du religieux et la Chaire d'études sur le fait religieux.  

En 2024, plus de la moitié de la population mondiale sera appelée aux urnes pour des élections dont les répercussions dépasseront le plus souvent les frontières des pays concernés. Le scrutin qui vient de se tenir à Taiwan illustre ce phénomène de manière éloquente. Simultanément, un calendrier international très rythmé annonce une série de rencontres multilatérales dans lesquelles le Sud dit global jouera un rôle de premier plan : la Russie assure pour l’année la présidence des BRICS, l'Afrique du Sud dirigera le G20 alors que le second sommet du groupe des 77+Chine se tient en Ouganda. Parallèlement,  le temps des jeux Olympiques, Paris retrouvera son statut de capitale mondiale, juste avant le sommet de l’avenir des Nations unies de septembre. 

En 2024, conjointement aux réformes de gouvernance et en matière de médiation scientifique et d’intégration professionnelle des jeunes chercheurs, le CERI réitérera son engagement envers ses valeurs cardinales que sont la liberté académique, la rigueur scientifique et le décentrement des points de vue comme des méthodes d’analyse. Nous vous invitons à demeurer attentifs aux publications de nos revues (Critique internationale, Politique africaine, Political Anthropological Research on International Social Sciences et European Review of International Studies), de nos collections d'ouvrages et nos publications numériques (Les Etudes du CERI, Les Dossiers du CERI, Recherches internationales chez Karthala, Les Grandes études internationales chez Fayard, L’Enjeu mondial aux Presses de Sciences Po et International Relations and Political Economy chez Palgrave), au CERI/lab., toutes informations qui figurent en bonne place sur notre site internet.

Venez participer à nos événements et soyez à l'affût du lancement prochain de nos programmes d'aires régionales, ainsi que du futur programme de relations internationales et d'études planétaires !
À l’ère de la post-vérité, restez informés par la recherche, demeurez connectés à ses valeurs !

Stéphanie BALME
Directrice du CERI 
Linkedin @Sciences Po-CERI

Retour en haut de page