Chercheur

Juliette Galonnier

Tél.:+33158717074 - juliette.galonnier@sciencespo.fr

Juliette Galonnier est Assistant Professor au CERI à Sciences Po. Elle enseigne un cours séminaire sur l’islam en Europe et en Amérique du Nord ainsi que les méthodes qualitatives au niveau du Collège universitaire et du Master. Elle co-anime également le séminaire d'écriture des doctorants du CERI.


Ses travaux de recherche portent sur la construction sociale des catégories raciales et religieuses ainsi que sur leur imbrication fréquente. Ses investigations empiriques sur ce sujet se sont concentrées sur l’islam en situation minoritaire, dans une pluralité de contextes nationaux (Inde, France, États-Unis).


Elle a obtenu en 2017 un double doctorat en sociologie de Sciences Po et Northwestern University. Intitulée Choosing Faith and Facing Race: Converting to Islam in France and the United States, sa thèse a reçu en 2018 le Best Dissertation Award de l'American Sociological Association (ASA). A partir de 82 entretiens biographiques et des observations ethnographiques dans des mosquées et des associations de convertis, cette recherche propose une analyse comparative de l’expérience des convertis à l’islam de part et d’autre de l’Atlantique.


Juliette Galonnier a publié plusieurs chapitres d’ouvrages ainsi que des articles dans des revues comme French politics, culture and society, Sociology of Religion, Social Compass, Archives de sciences sociales des religions, Critique internationale, Hommes & Migrations ou Tracés.


De 2017 à 2019, elle a été post-doctorante à l’INED dans le cadre du projet ANR « Global Race ». En 2018, elle a coordonné aux côtés de Pr. Mahamet Timéra un projet de recherche sur les musulmans d’origine subsaharienne et comorienne en France, sur financement du Bureau central des cultes.


Elle est également fellow de l’IC Migrations, membre du comité de rédaction de Tracés et de Critique internationale, coordinatrice du groupe « Inégalités et discriminations » de l’Association française de science politique (AFSP) avec Daniel Sabbagh et Hugo Bouvard, membre du programme « Agenda pour une sociologie critique des religions », membre du réseau thématique pluridisciplinaire « Islams et chercheurs dans la cité » et membre des réseaux de recherche « Race, religion, secularism » et « Beyond Radicalization ».

En savoir plus
Télécharger le cv   Bibliographie complète
Recherches en cours

Dans le cadre du projet ANR « Global Race », je mène des recherches sur l’évolution du concept de « race » dans les sciences sociales françaises depuis 1945 ; sur l’usage contrasté et controversé des catégories raciales et religieuses dans les recensements nationaux et les organisations internationales. Dans le prolongement de mes recherches de thèse, j'analyse comparativement les façons de "dire le religieux" en France et aux Etats-Unis à partir d'entretiens avec des convertis et leurs familles. J'explore les modalités de la parole et du silence autour du religieux dans des contextes sécularisés, en fonction des trajectoires et des configurations familiales.

Thèmes de Recherches

Racialisation, Religion, Islam, Sécularisme, Conversion, Méthodes qualitatives, Comparaison internationale

  • Enseignements

    - Établissement : Sciences Po, intitulé : Qualitative Methods Research Workshop, (niveau : licence),

    - Établissement : Sciences Po, intitulé : Islam in Europe and North America, (niveau : licence),

    - Établissement : Sciences Po, intitulé : Qualitative Methods II, (niveau : master),

    - Établissement : Sciences Po, intitulé : Writing seminar, (niveau : doctorat)
  • Langues

    Anglais, Hindi, Arabe
Retour en haut de page