Accueil>Le CERI>Histoire du CERI

Histoire du CERI

Le Centre de recherches internationales (CERI) a été fondé en 1952 au sein de Sciences Po, sous le nom de Centre d’études des relations internationales, par Jean-Baptiste Duroselle, historien de la diplomatie et Jean Meyriatthéoricien et praticien des sciences de l’information. À une époque où les relations internationales étaient peu étudiées en France, leur ambition était double : mieux comprendre les États étrangers et analyser leurs interactions

Sous la direction de Guy Hermet (sociologue et politiste, 1976-1985), le centre adopte une nouvelle dénomination – Centre d’études et de recherches internationales – pour refléter l’ouverture croissante à la science politique comparée et à l’analyse des systèmes politiques étrangers. Cette évolution accompagne les grandes mutations mondiales (fin de la guerre froide, globalisation, crises locales) et se poursuit sous les directions de Jean-Luc Domenach (politiste, historien et sinologue, 1985-1994), puis Jean-François Bayart (spécialiste de sociologie historique comparée du politique, 1994-2000).

Dans les années 2000, avec Christophe Jaffrelot (politiste, spécialiste de l’Asie du Sud, 2000-2008) puis Christian Lequesne (politiste et européaniste, 2009-2013), le CERI renforce son ancrage interdisciplinaire, intégrant l’histoire, la sociologie, l’anthropologie et l’économie. L’importance accordée aux enquêtes de terrain, à l’approche empirique confortée par les connaissances linguistiques des chercheurs, devient une signature forte du laboratoire.

À partir de 2014, sous la direction d’Alain Dieckhoff (politiste spécialiste du nationalisme et des enjeux israélo-palestiniens), le CERI adopte une nouvelle structuration autour de grands axes thématiques de recherche. Tout en consolidant ses équipes travaillant sur le Maghreb, le Moyen-Orient, l’Amérique latine, l’Extrême-Orient et l’Asie du Sud, le centre renforce significativement son expertise dans le champ des études africaines. Parallèlement, il élargit son expertise aux domaines des politiques étrangères, de la diplomatie, de la défense et de la sécurité, du multilatéralisme ainsi que des enjeux environnementaux.

Depuis janvier 2024, le centre est dirigé par Stéphanie Balme (politiste, spécialiste de la diplomatie scientifique, de la Chine globale et des relations Chine-US-UE). Il affirme aujourd’hui une identité transdisciplinaire, et une attention particulière aux dynamiques du Sud global, en croisant relations internationales, études régionales, philosophie politique et politique comparée.

Associé au CNRS depuis 1967 et devenu une UMR en 2002, le CERI adopte en 2015 son nom actuel. Cette appellation reflète sa vision de l’« international » comme un espace global, à analyser par une double approche : relations transnationales et études régionales. Ouvert sur la société mais résolument tourné vers la recherche fondamentale, le CERI est aujourd’hui un acteur majeur de la recherche en sciences sociales sur le monde contemporain.

A  lire l'article Les relations internationales à Sciences Po : la naissance du CERI et l'essor d'un champ disciplinaire (1945-1968) rédigé par Sabine Jansen et Marie Scot dans le n° 691 de la Revue historique (éditée par les PUF) sur la naissance du CERI et la constitution des relations internationales en discipline.

Nous contacter

Contact Média

Coralie Meyer
Tel: +33 (0)1 58 71 70 85
coralie.meyer@sciencespo.fr

Corinne Deloy
Tel: +33 (0)1 58 71 70 68
corinne.deloy@sciencespo.fr