Accueil>Léo Mugneret-La Gravière

Léo Mugneret-La Gravière

Doctorant

Centre de recherches internationales (CERI)

Thème(s) de recherche : Politique chinoise, diaspora, autoritarisme

Discipline(s) : Science politique

Sous-discipline(s) : Politique comparée

Axe(s) de recherche : État, régimes politiques, mobilisations, Ordre international, politiques étrangères, diplomatie(s), Migrations, diasporas, frontières, villes et territoires

Aire(s) géographique(s) : Asie de l'Est, Océanie

Pays : Chine

Langue(s) : Français, Anglais, Chinois, Espagnol, Allemand, Tahitien

Biographie

Léo Mugneret-La Gravière est doctorant en science politique (mention politique comparée) au Centre de recherches internationales de Sciences Po, sous la co-direction des Professeurs Françoise Mengin et Jérôme Doyon.

Ses recherches se concentrent sur la politique intérieure et étrangère chinoise. Sa thèse porte sur les relations entre l’État-Parti chinois et les communautés diasporiques chinoises et d’origine chinoise dans le Pacifique.

Léo Mugneret-La Gravière coordonne l’atelier doctoral sur la Chine contemporaine avec Tom Abram et Ariane Thévenet pour l’année universitaire 2025-2026.

Il est diplômé de la double licence entre Sciences Po et University College London et du master en science politique (mention politique comparée) de l’École de la recherche de Sciences Po. Il a précédemment conduit un projet de recherche sur les politiques diasporiques de la communauté (d’origine) chinoise en Polynésie française basé une recherche archivistique et un terrain de recherche de deux mois à Tahiti.

Léo Mugneret-La Gravière coordonne l’atelier doctoral sur la Chine contemporaine avec Tom Abram et Ariane Thévenet pour l’année universitaire 2025-2026.

Sujet de thèse

China’s Party-State Diasporic Modes of Authoritarian Governance Among Overseas Chinese Communities in Europe and the Pacific, sous la direction de Françoise Mengin et Jérôme Doyon