Accueil>Adlene Mohammedi

Adlene Mohammedi
Expert associé
Centre de recherches internationales (CERI)
Accueil : du 01 avril 2023 au 31 août 2027
adlene.mohammedi@gmail.comThème(s) de recherche : L'évolution de la politique étrangère russe vis-à-vis du monde arabe, les nouveaux équilibres politiques et géopolitiques en Afrique du Nord, la crise de l'État dans le monde arabe, le conflit yéménite
Discipline(s) : Géographie
Sous-discipline(s) : Relations internationales
Axe(s) de recherche : Ordre international, politiques étrangères, diplomatie(s)
Aire(s) géographique(s) : Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, Russie
Pays : Algérie, Russie, Liban, Maroc, Syrie, Tunisie
Langue(s) : Français, Anglais, Arabe, Russe
Biographie
Diplômé de géopolitique, d'histoire contemporaine et de droit international public, Adlene Mohammedi est l'auteur d'une thèse sur la politique arabe de la Russie postsoviétique (Paris 1 Panthéon-Sorbonne). Depuis 2018, il coordonne diverses études et observatoires relatifs au monde arabe (Golfe, Yémen, Proche-Orient, Afrique du Nord) au profit d'organismes publics chez AESMA (centre de recherche stratégique privé), dont il est le directeur scientifique depuis 2021. Par ailleurs, il écrit régulièrement sur le monde arabe pour différents médias (notamment Middle East Eye) et enseigne la géopolitique à l'Université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle.
Recherche en cours
La politique étrangère russe dans le monde arabe, la crise de l'État dans le monde arabe et les nouveaux équilibres politiques et géopolitiques en Afrique du Nord.
Publications
« La Russie en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, une percée guidée par les circonstances », Confluences Méditerranée, n°123, L’Harmattan, Paris, hiver 2022.
« Stratégies russes en Libye : le déploiement d’une politique étrangère multifacette », Confluences Méditerranée, n°118, L’Harmattan, Paris, automne 2021.
« Russie-Algérie : un partenariat flexible et pragmatique », Fondation méditerranéenne d’Études stratégiques (FMES), 2 décembre 2020.
« La stratégie russe en Libye : entre biais inavoués et perspectives de médiation », Fondation méditerranéenne d’Études stratégiques (FMES), 17 juillet 2020.
« Un regard géographique sur une politique étrangère : l’exemple de la Russie au Moyen-Orient sous Vladimir Poutine », Anatoli, n°9, 2018. Coécrit avec le Pr Yann Richard.
« De l’usage du droit international au Moyen-Orient : approche critique », Revue québécoise de droit international, 30-2, 2017.
« Moscou, garant de la logique territoriale face aux réseaux au Moyen-Orient ? », Études internationales, vol. XLVII, n°2-3, juin 2016-septembre 2016.
