Accueil>Ronan Jacquin
Ronan Jacquin
Docteur associé
Centre de recherches internationales (CERI)
Accueil : du 12 octobre 2024 au 12 septembre 2027
ronan.jacquin@sciencespo.frDiscipline(s) : Sociologie
Sous-discipline(s) : Sociologie politique
Axe(s) de recherche : État, régimes politiques, mobilisations
Aire(s) géographique(s) : Afrique australe, Afrique de l'Est et Corne de l'Afrique
Pays : Kenya, Namibie, Ouganda
Biographie
Docteur en science politique, mes travaux portent sur la sociologie de l’action publique dans les pays du Sud, avec une focale sur les politiques sociales et familiales en Afrique de l’Est et australe. Ma thèse, réalisée au Centre de recherches internationales (Sciences Po) et soutenue en 2024, portait sur l’émergence des programmes de cash transfers comme politiques de protection sociale et de lutte contre la pauvreté en Namibie et en Ouganda. Elle s’intéressait notamment au dynamiques d’appropriation d’un modèle voyageur en politique publique nationale, à sa traduction en institutions bureaucratiques chargées de la mise en œuvre, et aux formes de domination, de stratification sociale et de rapport à l’État que ces processus (re)produisent.
Depuis juin 2025, je suis chercheur postdoctoral à l’Institut de hautes études internationales et du développement (Genève) au sein du projet FamilEA qui appréhende de manière interdisciplinaire les dynamiques des transformations familiales en Afrique de l’Est. J’y étudie en particulier le droit et les politiques de la famille en Ouganda et au Kenya et leur effets sur les pratiques familiales contemporaines. J’ai également enseigné à l’IEP de Paris, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’IEP de Strasbourg.
Sujet de thèse
Discipliner les pauvres par les politiques de transferts monétaires : domination, intermédiations et rapports à l'État en Namibie et en Ouganda, sous la direction de Richard Banégas et Philippe Bezès
Publications
2022. « Les cash transfers à l’épreuve de l’intermédiation administrative en Ouganda : rapports de domination et policy feedbacks dans la mise en œuvre d’un programme de pensions », Revue internationale des études du développement, no. 248, pp. 87-113.
2022. (avec Camille Abescat, Pablo Barnier-Khawam, Alix Chaplain, Léonard Colomba-Petteng, Claire Duboscq, Elisabeth Miljkovic, Sophie Russo, Jusmeet S. Sihra et Anaëlle Vergonjeanne), « Terrains « sans contact » : réflexions sur l’enquête qualitative en sciences sociales pendant la pandémie », Tracés, no. 42, pp. 75-93.
2023. « Un clientélisme de façade : logiques d’action publique et intérêts clientélaires dans un programme de pensions en Ouganda », Revue internationale de politique comparée, vol. 30, no. 3-4, pp. 111-141.
2024. « Fardeau administratif et gouvernement des mères pauvres. Une enquête au guichet des child grants en Namibie », Cahiers du genre, vol. 76, no. 1, pp. 59-90.
2024. “Paternalist street-level bureaucrats and virtuous recipients: the consequences of institutional weakness in a pensions programme in Uganda” in Rik Peeters, Gabriela Lotta & Fernando Nieto-Morales (ed.), Street-Level Bureaucracy in Weak State Institutions: The Everyday Experience of the State from a Global Perspective, Bristol, Bristol University Press (Policy Press), pp. 43-60.
