Accueil>Sarah Daoud

Sarah Daoud
Docteure associée
Centre de recherches internationales (CERI)
Accueil : du 26 novembre 2022 au 25 novembre 2025
sarah.daoud@sciencespo.frThème(s) de recherche : Politique étrangère égyptienne ; conflit israélo-palestinien ; politiques sécuritaires ; négociations
Discipline(s) : Science politique
Sous-discipline(s) : Relations internationales
Axe(s) de recherche : Sécurité, défense et armes nucléaires, Migrations, diasporas, frontières, villes et territoires, Violence, guerre et paix
Aire(s) géographique(s) : Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient
Pays : Égypte, Palestine
Langue(s) : Arabe, Anglais, Allemand
Biographie
Je suis docteure en science politique mention relations internationales de l'IEP de Paris; ma thèse analyse le rôle de médiation des services de renseignement généraux égyptiens dans le "dossier palestinien". J'ai séjourné au Caire et dans les TPO pour mes recherches. Mes recherches post-doctorales portent sur les méga-projets d'infrastructures et les reconfigurations urbaines plus largement dans le Nord du Sinai. Je suis arabophone, suis affiliée au CEDEJ du Caire.
Recherche en cours
Reconfigurations urbaines et territoriales dans le Nord du Sinaï
Sujet de thèse
Au nom de la sécurité nationale : l'activité de négociation des services de renseignement égyptiens dans le "dossier palestinien", sous la direction de Guillaume Devin
ENSEIGNEMENT(S)
"Thinking IR Globally", Sciences Po Menton (L2) ; "Études des violences et des conflits", UPEC (M1); "Introduction à la science politique", Sciences Po Reims (L1) ; "Sociologie des RI", Université du Caire (L1) ; "Histoire de la pensée politique",Université Nanterre (L1) ; "Enquête en sciences sociales", Université Nanterre (L3), etc.
Publications
L’adhésion de la Palestine à la Cour Pénale Internationale : une stratégie en vue de la reconnaissance, coll. Bibliothèque de l’IrREMMO, Paris, L’Harmattan, 2018.
Recension d’ouvrage : Baconi T., Hamas contained : the rise and pacification of Palestinian resistance (Stanford University Press, 2018), Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°148, 2020.
« L’Autodétermination à la tribune de l’Assemblée », in Devin G., Petiteville F., Tordjman S., L’Assemblée générale des Nations Unies, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.
« Gaza. L’« apaisement » contre la sécurité sanitaire », Orient XXI, 27 août 2020.
« Des acteurs sécuritaires qui s’improvisent diplomates ? La gestion du « dossier palestinien » par les services de renseignement généraux égyptiens », Négociations, n°36, 2021/2.
« Le dossier palestinien vu par les services de renseignements égyptiens », Moyen-Orient, n°54, avril-juin 2022.
« Le cas de l’Égypte, un modèle de diplomatie du troc ? », in Ce que la Palestine apporte au monde, Araborama Collection, Institut du Monde Arabe (2023).
